A propos Anthony Poncier

Je suis un consultant en management et en stratégie. Je suis spécialisé dans le management de l'information (entreprise 2.0, travail collaboratif intelligence économique...)

Symétrie des attentions : bars et startups même combat ?

Pour cet article comme le précédent, management et monde du bar se rencontrent sur la façon dont ils traitent leurs employés. Un patron de startup qui parle et traite mal ses salariés, au point que les clients commencent à se demander s’ils ont vraiment envie de continuer à avoir recours au service de sa boite. Un bar considéré comme un des meilleurs bars au monde, dont l’équipe démissionne et qui perd une grande partie de sa réputation.

Lire la suite

Management s’inspirer des barmen ?

Le titre de cet article peut laisser songeur. En effet, s’il y a bien un endroit où le management des ressources humaines est un grand absent, c’est dans le monde du bar à cocktail où le turn over est bien souvent très important. En fait nous allons parler de la vision de ce qui fait un bon bartender et qui peut s’appliquer au management. Ce qui  pose d’ailleurs la question de la symétrie des attentions dans cette profession.

Lire la suite

Capter l’attention de votre audience

Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle se renforce chaque année et va perdurer de plus en plus : c’est la bataille pour l’attention. Avec une infobésité liée à la multiplication des contenus qui s’accroit de manière exponentielle, il y a divers types de réponses.

Lire la suite

RH et transformation digitale : nouveaux sociaux outils et usages

hr_botLa semaine dernière, à la demande du CCM Benchmark (groupe le Figaro), j’intervenais à leur conférence RH et transformation digitale, sur le thème nouveaux outils sociaux et nouveaux usages. Voici ma présentation, avec quelques sous-titres pour expliquer ce contenu.

Lire la suite

Le point de vue du management intermédiaire sur la transformation digitale

Avec un peu de retard, cette étude d’Early Strategies (ce n’est pas la première fois que je vous en parle) a été produite en mai 2016. Je voudrais revenir dessus et sur son propos, le management intermédiaire et la transformation digitale. Elle a été réalisée auprès d’entreprises de plus de 2000 salariés dans le monde entier (même si la France représente 55% des répondants) entre août et octobre2015 sur un échantillon final d’une centaine de personnes (tranche médiane 40-50 ans et 54% d’hommes). Voici les principales leçon de cette étude.

Lire la suite