Social engagement : from internal to external

self-organizationThis post is part of a longer article published in a white paper (in french) dedicated to collaborative enterprise trends and sponsored by box. I don’t publish here the definition of collaboration and state of collaboration inside enteprise which was the beginning of the article.

Lire la suite

Social, connection, un état d’esprit individuel avant tout

la-supercherie-d-icareIl y a bien longtemps que je ne vous avais pas parlé d’un livre de chez mon éditeur Diateino (c’est chez eux que j’ai publié 101 questions sur les réseaux sociaux d’entreprise), mais là c’est la rentrée littéraire, donc après le livre de la semaine dernière, en voici un nouveau. Il s’agit du dernier ouvrage en français du célèbre Seth Godin, La supercherie d’Icare. Dominique la boss de Diateino est une grande fan, moi moins pour être honnête, mais comme elle me connait bien, elle a supposé à juste titre que celui-ci ne me laisserait pas indifférent. Et comme souvent elle avait raison. En substance, la patronne de Burberry, Angela Ahrendts se demande comment les entreprises qui ne deviennent pas sociale vont pouvoir survivre, Seth Godin se pose la même question pour l’individu. Si vous ne changez pour devenir plus sociale, vous êtes mort.

Lire la suite

Social business et désengagement

desengamentLe social business est indissociable de l’engagement des collaborateurs. Or, les enquêtes montrent que 70 % des salariés sont totalement désengagés de leur entreprise et viennent donc plus ou moins « pointer » au bureau. Ces résultats ne peuvent être ignorés. Sans engagement, aucune chance que le collaboratif fonctionne.

Sinon, la forme la plus visible de ce désengagement est la multiplication d’absence (même de courte durée) et la montée en nombre de troubles psychosociaux, avec notamment une baisse compréhensible de l’efficacité collective. Précisons bien sûr que ce désengagement concerne toutes les classes d’âge et niveaux hiérarchiques. Cela commence avec un problème dès l’intégration pour les « nouveaux », mais aussi le management intermédiaire qui se voit réduit à une simple courroie de transmission, sans aucune marge de manoeuvre. Mais voyons plus avant les causes organisationnelles et managériales du désengagement (même s’il y en a de nombreuses autres extérieures à l’entreprise elle-même), en dehors de la questions des relations sociales qui sont un sujet à part entière à ne pas négliger, mais qui n’est pas le sujet de cet article.

Lire la suite

Leadership et organisation en réseau

F2_Leadership_01_carousel_program La semaine dernière j’intervenais à la conférence organisée par l’EFE sur la fin du management de reporting, avec en toile de fond la transformation des organisations et des modes de management vers plus de collaboratif . Je pense que j’aurai l’occasion de revenir dessus, car c’était vraiment très intéressant (beaucoup de retours d’expérience rarement évoqués) même si à mon grand regret je n’ai pas pu la suivre intégralement pendant les 2 jours. On m’a demandé d’intervenir autour des question du leadership chez le top management dans les organisations en réseau. Voici ma présentation.

Lire la suite

Vers un univers de travail plus humain

workplaceAujourd’hui, comme tout les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, avec un article sur la question du bien être au travail par John Stepper. Voyons les principaux points abordés, dont l’approche est un peu naïve et idyllique à mon goût, mais dont je partage le message et la vision.

Lire la suite