Veille et organisation 2.0

 

Il y a 2 semaines j’étais aux rencontres Veille Ouest pour la table ronde de clotûre. J’intervenais sur les enjeux de la veille et l’organisation collaborative des entreprises.

Avec moi pendant cette table :

  • « L’information est à portée de main : sa maîtrise est-elle à la portée de tous ? » par Olivier Ertzscheid (université La Roche/Yon, blog Affordance)
  • « La veille : quels profils, quelles compétences pour une fonction partagée dans les organisations ? » par Veronique Mesguich (ADBS)
  • « Outils et pratiques de veille : quelles évolutions marquantes ? » par Ludovic Bour (ACFCI, GFII)

Lire la suite

Livre blanc collaboratif sur la veille

Il y a bien longtemps que je n’avais pas produit un billet sur la veille. Je suis bien content que cela soit à l’occasion d’un livre collectif sur le sujet, avec des gens que j’apprécie humainement et professionnellement. Tout d’abord parce que je retrouve une partie de l’équipe du livre blanc sur l’e-reputation, sur l’entreprise 2.0, que j’avais dirigé, et aussi par ce que je sais le travail que nécessite la coordination d’un ouvrage collectif pour qu’il soit de qualité, et que la qualité est au rendez-vous.

Lire la suite

Veille et réseaux sociaux d’entreprise : risques et opportunités

Dans le cadre de ICC, Christophe Deschamps m’a gentiment invité à sa session carte blanche autour de la veille et des réseaux sociaux d’entreprise. Plaisir double puisque j’ai pu rediscuter avec Christophe Audouin, Délégué à la veille concurrentielle et stratégique, Lyonnaise des Eaux avec qui j’avais déjà échangé lors d’une mission liée au médias sociaux. Voici dans l’ordre de passage, nos trois présentations.

Lire la suite

Social CRM, s’inspirer de la veille collaborative

Un certain nombre de professionnel du social CRM (pour la définition je vous renvoie à cet article précédent) font remarquer que le plus souvent les entreprises les plus avancées ont déjà mis en place une stratégie de présence sur les médias sociaux, d’écoute et de veille, de community management et mini sites… Cependant dans une logique d’entreprise 2.0, l’intégration d’un travail collaboratif interne et externe dans une perspective de décloisonnement reste à faire. Ce fonctionnement d’apports externes vers l’interne n’est pas sans rappeler celui de la veille. Quels principes de fonctionnement tirer de la veille pour l’adapter à ceux du Social CRM, c’est ce que nous allons voir.

Lire la suite

Surveiller et gérer la réputation de son entreprise sur internet

Il y a un peu plus d’un an, j’écrivais, notamment pour les PME, un billet sur comment « Construire un tableau de bord pour surveiller sa réputation sur internet« . Dans la foulée, je mettais en ligne un document sur la gestion de l’image de l’entreprise à l’ère du web 2.0. Ce post pourrait être la suite de ces deux billets, car il propose un processus d’aide à la décision sur le choix de répondre, ou non, à des remarques sur un blog ou des forums. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce processus a été développe par l’Air Force.

Lire la suite