De l’expérience salarié à son engagement

  La problématique de l’expérience salarié est de plus en plus pregnante au sein des entreprises, avec en ligne de mire la montée en puissance de la compréhension de la nécessité d’une symétrie des attentions  qui peut se résumer ainsi: comportez vous avec vos salariés comme vous vous comportez avec vos clients. Ou pour paraphraser une publicité célèbre:

Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur

Lire la suite

Un peu de lecture sur le digital pour cet été

Nous arrivons à la période de coupure d’été. Pour beaucoup, un moment plus calme où on peut prendre le temps de lire et avoir le recul pour préparer la suite. Du coup, voici deux petits conseils de lecture en lien avec les thématiques de ce blog, à savoir transformation digitale des entreprises, mais plus globalement la montée croissante du digital dans la société.

Lire la suite

Symétrie des attentions : bars et startups même combat ?

Pour cet article comme le précédent, management et monde du bar se rencontrent sur la façon dont ils traitent leurs employés. Un patron de startup qui parle et traite mal ses salariés, au point que les clients commencent à se demander s’ils ont vraiment envie de continuer à avoir recours au service de sa boite. Un bar considéré comme un des meilleurs bars au monde, dont l’équipe démissionne et qui perd une grande partie de sa réputation.

Lire la suite

RH et transformation digitale : nouveaux sociaux outils et usages

hr_botLa semaine dernière, à la demande du CCM Benchmark (groupe le Figaro), j’intervenais à leur conférence RH et transformation digitale, sur le thème nouveaux outils sociaux et nouveaux usages. Voici ma présentation, avec quelques sous-titres pour expliquer ce contenu.

Lire la suite

Le point de vue du management intermédiaire sur la transformation digitale

Avec un peu de retard, cette étude d’Early Strategies (ce n’est pas la première fois que je vous en parle) a été produite en mai 2016. Je voudrais revenir dessus et sur son propos, le management intermédiaire et la transformation digitale. Elle a été réalisée auprès d’entreprises de plus de 2000 salariés dans le monde entier (même si la France représente 55% des répondants) entre août et octobre2015 sur un échantillon final d’une centaine de personnes (tranche médiane 40-50 ans et 54% d’hommes). Voici les principales leçon de cette étude.

Lire la suite