Les 3 principales raisons qui feront de 2008, l’année de l’entreprise 2.0 selon Forrester

Nous continuons notre série sur la sortie de rapport lié à l’entreprise 2.0, même si ce n’était pas prévu au départ, pour vous parler du rapport du Forrester Researchqui annonce, lui aussi, l’année 2008 comme celle de l’entreprise 2.0.

Selon ce rapport, suite à une enquête effectuée au troisième trimestre 2007, 42% des entreprises n’ont pas l’intention de recourir à des technologies web 2.0 en 2008.


forrester.jpg


Pourtant, toujours selon eux, elles devraient changer d’avis et ce pour 3 raisons :

  1. De nombreuses personnes qui travaillent dans les nouvelles techonologies utilisent déjà des services web 2.0, comme pour la gestion de projet. Aussi, cela va les encourager à faire la promotion du web 2.0 au sein de l’entreprise dans d’autres services.
  2. Les entreprises ne peuvent pas empêcher leurs salariés d’utiliser les outils du web 2.0 comme les réseaux sociaux. Plutôt que les collaborateurs testent des produits non sécurisés, les entreprises vont accompagner le mouvement et mettre en place elles mêmes des technologies web 2.0
  3. Ces outils 2.0 ont une bonne image, ce qui permet aux DSI de mettre en avant ces outils fonctionnels et performants, à bas coûts pour l’entreprise, dans un sens d’innovation.

Pour Forrester, ce sont les fils RSS qui vont ouvrir la voie. En effet, beaucoup d’entreprise ont découvert les blogs et wiki l’année dernière, et elles vont se rendre compte que les fils RSS sont indissociables pour promouvoir du contenu. Alors que seulement 9 % des entreprises pensent les utiliser, Forrester fait le pari qu’elles seront plutôt 20%. Mais les réseaux sociaux vont encore être « fashion » en 2008 et notamment en interne à l’entreprise.

Bien sûr les grandes entreprises comme IBM ou Microsoft SharePoint vont s’engouffrer dans la brèche et promouvoir des applications web 2.0