Etude de l’impact du web 2.0 sur les internautes et les entreprises

Une étude  »TNS Sofres » succinte montre que de plus en plus d’internautes (93%), soit 58% de la population française, utilisent des technologies web 2.0. Parmi ces 93 %, 1/3 utilisent 5 à 6 services web 2.0 différents. Ce billet synthétise les principaux points de ce sondage.

Les pratiques des internautes

Les sites marchands sont les plus visités (93%), mais les blogs représentent tout de même 66%, les sites de partage de contenus 58 %, les réseaux professionnels 48%, les sites communautaires 40%…. De plus, les internautes ne sont pas que spectateurs de ces sites, mais acteurs. Ainsi près de 25% contribuent à des blogs et ne sont pas de simples lecteurs, 30% partagent du contenu, 42% participent à l’animation des réseaux sociaux.

L’impact sur les entreprises

De nombreux sondés expliquent qu’internet a changé leur façon d’approcher l’entreprise. Ainsi, 69% des sondés s’informent sur les entreprises par le web et 44% espèrent l’influencer par ce média. Cette approche concerne aussi bien les clients, que les salariés ou les actionnaires potentiels. Ainsi, 55% donnent leur avis sur des entreprises ou des marques dont ils sont clients.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser le web 2.0

  • 76% des sondés pensent que l’entreprise devrait créer un blog interne où les employés devraient pouvoir s’exprimer.
  • 74% que l’entreprise doit participer au débat sur le net où elle mis en cause.
  • 41% pensent que l’entreprise devrait faciliter la création de communauté de salarié sur Facebook.