Entreprise 2.0 : où en est la gestion de contenu en entreprise ?

C’est par le site collaboratif info que j’ai eu connaissance de cette étude sur les ECM (gestion de contenu en entreprise) menée par AIIM (vous trouverez gratuitement, après inscription l’étude complète, en anglais ici). Voici les principaux points de cette étude à retenir dans un cadre de travail collaboratif.

Bien évidemment, ce sont avant tout les DSI qui gèrent ce type de projet à haut niveau. Normal me direz-vous puisqu’on parle outils, discutable je dirais, à partir du moment où ces outils sont de plus en plus centrés sur les usages des collaborateurs. Cela ne veut pas dire qu’il faille sortir la DSI de l’équation, mais elle ne doit pas être la seule partie prenante de haut niveau sur ces sujets. Surtout qu’avec l’avènement de solution SaaS, la question technique ne se pose plus de la même façon (d’ailleurs la DSI va pouvoir plus se concentrer sur la stratégie que sur l’opérationnel pur des SI).

Le choix des plateformes en open source est encore marginale, même s’il monte en puissance et se fait, crise oblige, sur la réduction des coûts que ce soit à l’achat où dans la durée et le troisième critère repose sur la simplicité d’utilisation. De même, sur la simplicité d’usage, je me souviens que dans le cadre de la mise en place d’une solution collaborative, une intervenante du Forum Enterprise 2.0 de Paris avait expliqué que si les collaborateurs  ne s’appropriaient pas la plateforme en 15 minutes, on pouvait tout de suite la jeter, car on courrait à l’échec. Cela peut sembler radical, mais pas tant que cela, et surtout cela ne concerne pas que l’open source.

Dans le même ordre d’idée, la question de la collaboration monte en puissance dans le choix des solutions (c’est la première année où la question est posée). A la question sur les 3 principaux facteurs qui conduisent à un choix de plateforme collaborative voici les réponses (la traduction du tableau est de collaboratif info)

Dans ce cadre, pour 29% des collaborateurs interrogés, le collaboratif en interne est impératif.

Concernant l’externe, 21% des collaborateurs interrogés pensent qu’il est indispensable d’être présent sur les médias sociaux. Pour eux, cela doit avant tout permettre de promouvoir l’entreprise, avoir des retours clients et obtenir de l’information. Au delà des « gains », 59% pensent que cela va impacter de façon très importe le business dans les années à venir (et 68% craignent des « fuites » d’informations liées aux médias sociaux).

De même, 60% pensent qu’ils trouvent plus facilement les informations dont-ils ont besoin sur le web, qu’au sein de l’entreprise. Cela peut paraître surprenant quand on estime que 80% de l’information nécessaire à une entreprise se trouve en interne. Cependant comme je le notais dans cette présentation, les managers passent en moyenne 2h par jour à chercher de l’information et 59% ne trouvent pas d’informations utiles en interne.

Bien sûr comme la majorité des enquêtes, les entreprises interrogées sont principalement américaine et la réalité française ou européenne est un peu différente.