Une rentrée 2.0 ?

Pour cette rentrée, trois études montrent que l’engouement pour les outils collaboratifs, de la part des entreprises, ne faiblit pas. Quelques chiffres pour illustrer cela…

Le journal du net reprend l’étude annuel de Mc Kinsey qui présente l’utilisation d’outils web 2.0 par de grandes entreprises.

Les blogs (34%) et les flux RSS (33%) sont de plus en plus utilisés par les entreprises avec en tête toujours différents web services. Mais surtout, ces outils sont principalement utilisés dans un contexte collaboratifs (78%), de gestion des connaissances (83%) ou dans un cadre de formation (71%). De plus, ces usages devraient se diffuser dans l’entreprise, notamment au niveau des RH :

Après les directions fonctionnelles, le département RH pourrait être celui ayant le plus a gagner à recourir à des outils Web 2.0.

Confirmant cette tendance, l’université du Massachussetts de Darmouth a mené une étude auprès de plus de 500 entreprises, dont 40% considèrent que les médias sociaux sont très importants pour leur développement (dont le taux d’utilisation a doublé en une année).

Ces applications sociales sont familières pour les entreprises :

  • 57% pour les réseaux sociaux
  • 55% pour les vidéos en ligne
  • 52% pour les blogs

Mais plus intéressant, elles les utilisent déjà

  • 49% pour les réseaux sociaux
  • 45% pour les vidéos en ligne
  • 39% pour les blogs

Enfin une étude du Benchmarkgroup montre que deux tiers des grandes entreprises ont prévu une refonte de leur intranet, dont un tiers d’ici la fin de l’année. Il s’agit de les enrichir de nouveaux services et plus particulièrement d’outils sociaux.

Alors une rentrée 2.0 chez vous aussi ?