Le curator est-il un veilleur ?

Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… « Curator » et « curation » sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?…

Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator.

Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). En résumé on peut tout d’abord le considérer comme un conservateur (au sens de muséographique encore une fois). La suite sur Caddereputation

2 réflexions sur « Le curator est-il un veilleur ? »

  1. Ping : Tweets that mention Blog d'Anthony Poncier » Blog Archive » Le curator est-il un veilleur ? -- Topsy.com

  2. Ping : Le curator est-il un veilleur ? | Roshirached | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.