L’US Army Social Media Handbook 2011 : conseils aux soldats sur les bons usages des médias sociaux

La version 2011 de l’US Army Social Media Handbook 2011 donne des conseils, des exemples supplémentaires sur les pratiques et comportements à adopter sur les réseaux sociaux. Conseils de prudence et de bon sens surtout à l’usage des parents et de la famille pour ne pas dévoiler les lieux où se trouvent leurs enfants, ne pas dévoiler les grades, rester vague. Surtout ne pas mentionner de noms de famille ou d’équipements utilisés.

L’Armée américaine, consciente de l’impact des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube, est soucieuxe de préserver la sécurité de leurs forces. « L’adversaire Al-Qaida, les terroristes et les criminels, notamment s’intéressent de près » aux publications faites sur ces sites.

Le document invite également à désactiver la fonction GPS des smartphones et de ne pas utiliser le « géo-tagging » de photos sur Flickr ou Facebook, système permettant d’afficher des données géographiques.

« Si vous doutez de la pertinence de placer telle information sur un panneau devant votre jardin, alors ne le faites pas en ligne non plus », poursuit le texte, en s’adressant aux familles des engagés.

L’Armée américaine incite également ses soldats à respecter le droit d’auteur… « Les plates-formes de réseaux sociaux permettent aux individus de se connecter, et d’exprimer leur personnalité, mais ceci peut être fait sans enfreindre les règles du droit d’auteur » peut-on lire sur le manuel. Le guide chez Dominique Desaunay