Medias sociaux et storytelling : une illustration inattendue

Le storytelling, popularisé en France par le livre de Christian Salmon, est utilisé dans les entreprises pour différentes actions : Leadership, knowledge management, branding… Nous allons voir ici l’application de techniques de storytelling mis en ligne sur Youtube

Généralement, la personne est présente devant un auditoire. Dans ce cadre, elle a recours à des techniques de storytelling pour se présenter, déclencher une réaction… L’utilisation d’une plate-forme vidéo ouverte (par le canal de Youtube dans ce cas), permet donc d’amplifier la taille de l’auditoire de par son côté asynchrone, et de par le côté social lié à cette plate-forme, permet de diffuser plus largement les films.. Dans l’exemple un peu décalé que je vais prendre, nous allons voir les mêmes techniques de storytelling qui sont généralement utilisées pour capitaliser des connaissances, influencer, communiquer. Médias sociaux, influence…nous sommes au coeur du sujet de ce blog.

L’Armée du Salut a mis en ligne sur Youtube de nombreux parcours de vie, racontés par les protagonistes qui ont été accueillis dans leurs centres de réadaptation. Dans les vidéos, la personne décrit comment était sa vie d’avant, sa rencontre avec l’Armée du Salut, et la façon dont l’organisation a changé sa vie.

On retrouve ici clairement le mélange de nombreuses techniques de storytelling. Ce qui n’est pas si étonnant que cela, les religieux ayant depuis toujours utilisé ces techniques d’influence.

Ainsi, on peut voir ici l’application d’une méthode utilisée en conduite du changement, qui permet à un public sceptique de voir ce qu’était le point de départ et le point d’arriver après la transformation. Et donc de se projeter dans le futur et de s’identifier au changement. De plus, on retrouve le côté transfert d’expérience de pair à pair, technique utilisée dans un cadre de knowledge management pour faire partager une expérience et permettre à celle-ci d’être mieux intégrée.

Dans le même temps, au delà du message transmit par le narrateur, cela permet à l’organisation, l’Armée du salut dans le cas présent, de communiquer sur sa « marque » et les valeurs qui y sont attachées. On est dans une vrai démarche de branding.

D’un point de vue technique, les vidéos sont courtes, de bonnes qualités, elles permettent de sentir une émotion se transmettre et ainsi de s’identifier facilement au narrateur.

En voici un exemple:

Vous trouverez ici leur canal Youtube avec d’autres vidéos