Comprendre Twitter en images

Twitter qui existe depuis quelques années, est en train de devenir un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit de microblogging. De nombreux veilleurs considèrent que twitter est en train de devenir une de leurs principales, voir la principale, source d’informations. Twitter a vu sa courbe d’audience augmenter de 752% en 2008, pour un total de 4,43 millions de visiteurs uniques pour le mois de décembre aux Etats-Unis.

De plus en plus d’entreprises utilisent twitter pour communiquer et gagner de l’argent comme DellCNN… Comme on l’a vu, twitter est devenu un véritable outil d’information et d’influence (on ne vas pas développer ici l’utilisation qui en a été faite pendant la campagne d’Obama ou la guerre actuelle menée par Israël).

Voici une vidéo (trouvée sur le site d’@eogez) qui vous explique simplement pourquoi twitter a été conçu (elle est en anglais mais sous-titrée en français. Si les sous-titres n’apparaissent pas cliquez sur le T sous l’écran) :

Mais rapidement les gens ont « détourné » l’utilisation qui pouvait en être faites, afin d’en faire un véritable outil de communication aux utilisations multiples. Cette présentation en montre les différents usages, ainsi que quelques outils créés depuis autour de l’écosystème twitter :

Il existe d’autres usages possibles :

  • augmenter son trafic
  • améliorer son référencement
  • obtenir des réponses rapidement (sur le modèle de Yahoo answer) ou un sondage rapide (optimisé avec twtpoll)
  • promouvoir son offre


Vous trouverez ici une bonne synthèse d’usages professionnels de twitter et d’outils pour optimiser les possibilités offertes par twitter. Ce sont les usages « en dehors » de l’entreprise qui sont développés, mais il existe des applications pour l’utilisation de twitter au sein de l’entreprise (plus ou moins en intranet), la plus connue étant Yammer (en septembre 2008 10 000 personnes et 2000 sociétés étaient inscrites sur le service).

Voici l’illustration de la mise en place d’une stratégie relationnelle, grâce à twitter, pour une organisation qui souhaite optimiser sa relation avec ses parties prenantes (stratégie développée par Ogilvy’s 360 Degree Digital Influence group).




Pour conclure, si vous aussi vous êtes touché par le le virus twitter, pour gérer plus facilement votre compte, je vous conseille le logiciel gratuit Tweetdeck. Vous voulez personnaliser votre profil twitter, c’est possible gratuitement avecTwitbacks.

Pour me suivre sur twitter (j’aborbe principalement les thèmes développés sur ce blog) : @aponcier

Et vous, pourquoi twittez vous ?