Conseil 2.0 : l’art et la manière

Cinquième billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0

Votre projet peut-être convaincant, les gens sont persuadés des gains du collaboratif (vous avez mis le paquet sur la communication autour de votre projet) et pourtant cela ne prend pas.

La première impression est très importante et dans notre cas le contact humain prime. Beaucoup d’organisations ne voient pas l’importance de la journée de lancement, moment de rencontre, de partage et même parfois de travail 😉 et pourtant elle est cruciale et a un impact énorme sur la réussite ou l’échec de votre projet.

Les collaborateurs clefs de votre projet collaboratif comme les sponsors, les animateurs de communauté doivent se retrouver pour partager leurs joies, craintes, doutes, questions… Les moments de convivialité (apéro, repas, pause…) sont parmi les plus importants. Surtout ne faites pas l’impasse dessus comme on voit trop souvent des organisations le faire, considérant cela comme secondaire. Alternez moment de plénière, atelier, réseautage et partage…

Bien sûr, dans le cadre d’un déploiement mondial, cela complique les choses, dans ce cas des lancements régionaux avec l’équipe projet est nécessaire. Vouloir faire l’économie de ce moment est une économie qui vous coûtera beaucoup plus cher si votre projet échoue. Donc oui même si le fond compte, ce lancement donne une autre « forme » à votre projet et donc le la forme compte autant que le fond.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Graciande Jacques Birol