Conseil 2.0 : Trouver le faible de chacun

Sixième billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0

 

Pour faire avancer votre projet 2.0, bien souvent les arguments purement objectifs ne suffiront pas à convaincre votre auditoire.

Les hommes sont comme les lapins, ils s’attrapent par les oreilles

Racontez une histoire, faire du storytelling est une des solutions possibles pour faire avancer votre projet. Cela revient à convaincre par l’exemple, montrez que cela marche.

Ainsi, si on parle de viral sur les médias sociaux et d’interaction, quoi de mieux que montrez par exemple la video de la campagne tipp-ex qui a fait un carton et dont l’annonceur a pu vérifier l’impact positif sur ces ventes.

Pour son réseau social interne, Engage, Alcatel a mis en place une communauté autour des success stories afin que chacun puisse trouver l’exemple qui va convaincre d’autres collaborateurs de s’investir sur le réseau.

Vous devez trouver le bon exemple, la bonne histoire qui fasse sens et réponde à l’attente de votre interlocuteur et qui lui permette de se projeter, de transmettre votre passion, donner envie. Voici quelques conseils pour construire cette histoire :

  • votre interlocuteur doit se sentir concerné
  • votre histoire doit être simple et évocatrice
  • partez du passé/présent pour aller vers le futur
  • elle doit être positive
  • illustrez ce que sera ce futur

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Graciande Jacques Birol