Conseil 2.0 : connaître son fort

Douzième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

Quand vous menez un projet 2.0, il y a de nombreuses zones d’incertitude, car vous apprenez en marchant. De plus, on parle de culture, de conduite du changement. Vous travaillez donc sur une « matière molle » où l’incertitude et le non définie sont caractéristiques.

Cependant dans toute organisation, il existe des points forts (histoire, valeurs, collaborateurs, management…), voir ces points forts sont tout simplement les vôtres. Vous ne pourrez pas couvrir toutes les zones d’incertitude ou de faiblesse de votre projet, qu’importe insistez sur vos points forts.

Vous devez monter des communautés, certaines existent déjà de manière informelle dans votre organisation. Elle ne colle pas exactement à votre projet, qu’importe, elles seront votre point d’accroche, votre point fort. Dans un cadre de conduite du changement, vous ne pouvez pas faire de formation/coaching, mais vous avez les moyens de développer une communication importante. Concentrez vos moyens dessus pour compenser les autres faiblesses.

Les coach quand ils conseillent les leaders, leurs disent d’insister sur le point fort. Vos points faibles pourront rarement devenir des points forts. Par contre vos points forts qui vous distinguent deviendront des points très forts.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol