Gérer sa vie numérique à l’aide des différents médias sociaux

Grâce aux bookmarks du vendredi de Doppelganger, j’ai lu un billet sur la gestion de profil à travers les médias sociaux. Il y a longtemps que je n’avais pas rédiger quelque chose sur la réputation en ligne ou e-réputation. Ce billet de Doriano « Paisano » Carta est plutôt bien fait, en voici donc les principales idées.

Comme beaucoup, vous avez de nombreux profils à gérer, qui se sont ajoutés au fil des années, sur différents réseaux sociaux. Que vous ayez des tas de profils ou seulement quelques-uns, vous avez besoin d’un moyen de gérer vos informations. Voici quelques outils et conseils que vous pouvez utiliser pour partager vos informations en ligne, sans revenir sur les habituels Facebook, LinkedIn, Viadeo, Myspace…
Personnalisez votre profil Twitter
Twitter devient une plate-forme de plus en plus populaire. De nombreux utilisateurs travaillent leur profil en y incluant les informations essentielles les concernant et les transformant en véritable carte de visite virtuelle (informations biographiques, auto-portraits et leurs coordonnées). Voici un excellent exemple :

twitter_profil

Créez de nouvelles cartes de visites virtuelles
Retaggr est un nouveau service de profil en ligne qui vous permet d’ajouter tous les réseaux sociaux qui vous appartiennent et créer une carte de visite virtuelle. Le côté pratique est que ce n’est pas une exposition statique, la carte peut révéler l’activité récente sur les sites sociaux qui vous appartiennent.


rmbrME et DropCard tentent de convaincre les gens de jeter leurs cartes de visite pour les remplacer par leurs services de carte de visite en ligne (échange de cartes par appareil électronique). Leur idée est que vos informations en ligne sont plus interactives qu’une carte de visite classique qui en plus peut se perdre. Si ce type de service peut marcher, la bonne vieille carte de visite a encore de beaux jours devant elle.
Agrégez vos informations de façon dynamique
FriendFeed est devenu l’un des agrégateurs les plus populaires pour les sites de réseaux sociaux. Il est également utilisé pour le partage de vos informations vers vos contact. Cette méthode permet à l’ensemble de vos flux de « réseautage » social d’être disponibles au même endroit. C’est aussi faisable avec les univers Netvibes
Plaxo est bien connu comme un agrégateur social, en raison de sa fonction « d’émission » qui existait avant l’apparition de FriendFeed. Mais sa fonction première a toujours été la synchronisation carnet d’adresses et de gestion des contacts. Beaucoup de gens utilisent leur profil Plaxo comme une carte de visite virtuelle, mais il permet d’autres choses. Non seulement il fait partager l’ensemble de vos informations à vos contacts, mais il permet aussi à vos contacts d’être informé de toutes les modifications que vous apportez à vos informations : là où vous travaillez, les adresses e-mail, numéros de téléphone… d’être synchronisé en temps réel.
Une nouvelle génération de page personnelle ?
L’une des méthodes les plus couramment utilisée pour partager des informations demeure « la page perso », sur des blogs ou des sites web. La plupart d’entre elles sont statiques et ne contiennent que les informations les plus basiques. Toutefois, on commence à en voir de plus dynamiques. Voici l’exemple de Julia Roy.

julia.jpg

A première vue, elle ressemble à l’habituelle page « à propos de l’auteur » avec des données personnelles, professionnelles et une biographie très importante (et bien sûr l’adresse email). Ensuite, vous pourrez commencer à avoir des aspects sociaux : il y a Twitter, mais elle passe ensuite à ce qu’elle appelle une « vie numérique », qui partage l’ensemble de ses réseaux sociaux les plus couramment utilisés avec des liens vers ses profils sur chaque site.



digitallife.jpg

L’autre partie intéressante et très informative, est ce qu’on appelle souvent l’encre numérique. C’est l’endroit où Julia propose des liens vers quelques-uns des articles et interviews qui la concernent. Cela permet d’apprendre à connaître de quelqu’un à travers les yeux et expériences d’autres personnes (et surtout de les avoir sélectionnées).



digital-ink.jpg

Cette page « à propos » change des pages statiques habituelles page que nous rencontrons trop souvent. Cette page peut-être une page dynamique qui se met à jours en temps réel. Elle montre non seulement ce que vous avez été dans le passé, qui vous êtes aujourd’hui, mais elle peut-être également un lien vers ce que vous ferez à l’avenir.
Il existe de nombreuses façons de nous présenter et de partager nos informations en ligne. Cela continuera à évoluer à mesure que de nouveaux services arrivent et nous permettent de nouvelles manières de faire. Bien sûr, cela serait un plus d’avoir un agrégateur qui fonctionne avec votre compte OpenID afin que toutes vos informations centralisées puissent être utilisées sur le tout nouveau service que vous rejoignez. Cela permettrait d’économiser beaucoup de temps pour la mise à jour de votre profil dans un ensemble cohérent avec toutes les informations disponibles sur le Web.
Et vous ,comment faites vous pour gérer tous vos profils ?