Conseil 2.0 : non pas tant qu’à imiter qu’à surpasser

Vingtième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

Il est important de mener des benchmarks de ce qui s’est fait ailleurs. C’est souvent pour cela que les consultants sont engagés. Avoir mis en  place un certain nombre de projet 2.0 leurs donnent un retour d’expérience plus importante, une vision plus fine, vous allez pouvoir prendre modèle sur les meilleurs. Mais si vous souhaitez juste imiter une réussite, vous allez être déçu et surtout vous courrez à l’échec. Vous n’êtes pas Alcatel-Lucent, dont on parle beaucoup ces derniers temps pour leur RSE Engage, ou Starbucks pour son utilisation des médias sociaux dans un cadre de SCRM.

Il n’est pas question de savoir si vous allez faire pareils, il est question de savoir comment vous allez développer votre projet chez vous, avec vos contraintes, votre culture, vos avantages et vos freins. Surpasser un autre projet c’est être capable de le développer en interne et obtenir des résultats positifs pour vous. Surpasser c’est être capable de s’adapter, créer, innover en fonction de votre contexte.

Vous n’êtes pas dans un concours avec les autres, mais dans un « combat » contre vous même. Ne cherchez pas à imiter, surpassez vous.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol