Conseils 2.0 : connaître les jours malheureux

Ving et unième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

Comme n’importe quel grand projet de transformation, dans les projets 2.0, il y a des jours où le soleil brille, des jours où rien ne va. Vous avez envie de tout lâcher, mais vous n’êtes pas le seul à avoir connu ces moments là. Outre le fait évident qu’il faut tenir bon, utilisez ces moments pour vous renforcer. C’est une raison contextuelle, elle passera ou alors donnez vous les moyens de faire évoluer les choses. Comptez vos alliés, renforcez vos fondamentaux, demander à vos alliés de vous soutenir…

C’est structurel, analysez ce qui ne va pas, utilisez ces erreurs pour progresser. Entrez dans un processus de progrès permanent. Remettez à plat votre dispositif, faites le évoluer et évaluer le. Vous devez rester en mouvement pour ne pas vous engluer dans la déception. Comme dit un proverbe chinois :

Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de mauvaise augure de voler au dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol