Conseil 2.0 : savoir faire l’ignorant

 Vingt et unième  billet autour des maximes de Baltasar Gracian, jésuite vivant au XVIIe siècle, adapté au monde de l’entreprise 2.0.

 

Cette adage, peut se retrouver dans deux situations liées à des projets 2.0.

Vous allez développer un réseau social d’entreprise. Vous êtes imbattable sur les fonctionnalités, les plateformes n’ont plus de secret pour vous. Vous devez vous mettre au niveau de vos collaborateurs, et être aussi ignorant qu’eux de la chose. C’est à eux que la plateforme s’adresse et un trop plein de fonctionnalités va les perturber. Il ne s’agit pas de savoir si vous en connaissez plus que la majorité sur le collaboratif, mais bien d’avoir un outil qui répond au souhait de la majorité. La complexité technologique ne peut que perturber vote projet au détriment d’une majorité, donc de votre projet au final.

Autre situation, dans le cadre d’animation de communauté vous connaissez un certain nombres de réponses aux questions que se posent vos membres. Si vous répondez à chaque fois seul, vous ne créerez jamais de dynamique participative collective. Soyez stupide, laissez vos membres répondre en premier, même encouragez les à répondre. Vous n’êtes pas parie prenante d’un concours pour savoir qui est le plus intelligent ou celui qui connaît le plus de chose. Soyez ignorant pour permettre à votre communauté de fonctionner.

Cette série de billet est inspiré de l’ouvrage Entreprendre et innover 52 conseils éternels d’après les maximes de Baltasar Gracian de Jacques Birol