Entreprise 2.0 : de 2011 à 2012, bilan et perspective

 Comme chaque année (oui ce n’est pas très original), voici un bilan à travers les 10 meilleurs articles (pas forcément les plus lus, ceux que je trouve les plus intéressants) de ce blog mais aussi ce que nous promet rapidement 2012 au niveau de l’entreprise 2.0 (et ça c’est plus original et surtout à suivre).

Social CRM et entreprise : s’engager

Beaucoup considère que l’année 2011 va être l’année qui va marquer un véritable décollage pour le Social CRM. J’ai déjà aborder cette question à plusieurs reprises sur ce blog ou dans un article pour ma chronique de l’atelier. Techtoc TV vient de mettre en ligne un plateau sur ce thème et si cela vous semble un peu long vous trouverez une courte interview du label orange B2B à la suite.

Community management : de l’exploration à l’exécution

Il y a quelques semaines je vous annonçais la sortie du nouveau rapport du community roundtable. Je n’avais pas vraiment eu le temps de rentrer dans les détails, m’engageant à y revenir un peu plus tard. C’est donc l’objet de ce billet. Comme vous pouvez le voir sur la matrice qu’ils ont créé, je vais revenir sur les différents items : stratégie, leadership, culture, management, contenu, gouvernance, outils et mesures.

E-reputation : le salarié peut-il être l’ambassadeur de l’entreprise

La semaine dernière l’AFCI a eu la gentillesse de m’inviter pour intervenir sur le thème : E-reputation : le salarié peut-il être l’ambassadeur de l’entreprise en compagnie de Pierre Milcent et Willem Gabilly d’IBM. Voici ma présentation sur ce thème.

Social CRM : commencer par se poser les bonnes questions

Il y a quelque temps, j’expliquais que pour lancer des communautés au sein de votre entreprise il était nécessaire de se poser certaines questions. De même, dans l’ouvrage d’Antoine Dupin, j’avaissouligné que j’appréciais le fait que l’auteur invite le lecteur à se poser les bonnes questions concernant sa communication sur les médias sociaux. Il en va de même finalement pour la mise en place d’une stratégie de social CRM, il faut se poser les bonnes questions.

Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise

J ‘intervenais hier au Medef 93 Ouest avec mon ami Ziryeb Marouf, RH 2.0 chez Orange, dont je vous ai déjà parlé ici pour son ouvrage. Le thème général L’entreprise à l’épreuve des médias sociaux devant un public RH. Pour ma part je suis intervenu sur les impacts et gains des RSE. Voici ma présentation

Entreprise 2.0 : votre pire cauchemar ?

Bien souvent bloggeurs, consultants, influenceurs… présentons l’entreprise 2.0 comme le modèle de l’entreprise demain, celui qui saura réunir performance pour l’entreprise, reconnaissance et bien-être pour les collaborateurs, un mode gagnant-gagnant. Est-ce si sûr ? Au risque de se répéter, un réseau social d’entreprise n’est qu’un outil et il est ce qu’on en fait. Au regard de ce qui se passe dans nos organisations, pouvons nous vraiment en être certains, que cela va être pour le meilleur, ou bien pour le pire ?

Management 2.0 : impact du réseau social d’entreprise sur les process RH

La semaine dernière se tenait la conférence intranet 2011. Cette conférence a été d’une grande qualité, rien de surprenant au regard des intervenants programmés. Je dois dire que l’intervention de fin de Xavier Aucompte sur l’intranet de demain est une des meilleurs interventions que j’ai eu l’occasion d’entendre ces derniers temps. Pour ma part j’intervenais sur les impacts d’un RSE sur les processus RH. Voici ma présentation.

Vers l’entreprise 2.0 : un jardin plutôt qu’une autoroute

La semaine dernière je parlais decauchemar de l’entreprise 2.0. Un des moyens d’éviter ce cauchemar passe par un accompagnement, de la conduite du changement (le mot est lâché, même si on devrait le faire évoluer) pour faire aboutir un projet de transformation de votre organisation, donc une évolution de sa culture et de ces processus vers une entreprise 2.0.

Entreprise 2.0 : bilan de l’année en trompe l’oeil

En ce moment il est de bon ton de tirer à boulet rouge sur l’entreprise 2.0, lui trouvant de nombreux défauts… je ne vais pas reprendre ici les différents articles qui entre dans cette catégories. Cela ne veut pas dire que qu’il n’y a rien à critiquer, mais jeter le bébé avec l’eau du bain me semble excessif. Ca tombe bien, comme chaque année Mc Kinsey sort son étude l’entreprise 2.0, réalisé auprès de 4261 cadres de tous horizons géographiques et professionnels. Est-il aussi mauvais que ça, c’est ce que nous allons voir ?

Entreprise 2.0 : Fondations du Social CRM

Pour ceux qui ont suivi ma timeline twitter (#scrm11), ils ont du voir que j’étais à Social CRM 2011 Paris. Une très belle conférence, même si un ou deux éditeurs ont été un peu pushy sur la promo. Mais bon, dans la majorité des cas de belles interventions (vous devriez avoir les prez sur le site de oursocialtimes et il y a eu un bon suivi sur twitter #scrm11). Voici donc ma présentation qui revient sur les questions d’organisation interne, de réseau sociaux d’entreprise pour soutenir les mises en place de stratégie de SCRM et ainsi optimiser leur valeur ajoutée

Après ce retour sur 2011 avec ces différents billets, cette année 2012 commence pour moi en fanfare et j’espère pour vous aussi. Si vous avez regardé attentivement l’image, vous avez pu voir que c’est une couverture de livre avec votre serviteur dans le rôle de l’écrivain. Je ne vais pas vous dire ici que c’est un livre super, si vous aimez ce blog, vous vous y retrouverez. Si vous découvrez ce blog, laissez vous tenter. L’ouvrage devrait-être disponible en librairie le 19 janvier grâce à l’éditeur Diateino, mais il peut-être commandé avant sur son site avec une réduction. Le but de cet ouvrage est de vous éclairer, en vous en proposant 101 réponses aux questions qu’il convient de se poser d’où le titre : Les réseaux sociaux d’entreprise : 101 questions

Si vous pensez que la mise en réseau de vos collaborateurs est un vrai plus pour votre organisation mais que vos managers font la sourde oreille, car le changement les inquiète, vous trouverez dans ce livre les meilleurs arguments pour les convaincre de vous suivre dans cette aventure. Plus simplement, si vous avez le sentiment que de nouvelles formes d’organisation peuvent être un plus pour votre entreprise et si vous souhaitez vous informer sur ce « phénomène » afin de juger s’il répond à votre besoin, ce livre vous permettra de comprendre les enjeux des RSE.

Ce livre a été conçu pour être utilisé de différentes façons. Bien sûr, comme n’importe quel ouvrage, vous pouvez le lire en commençant par le début. Le déroulé se veut logique : il commence par la maîtrise des notions de base sur la philosophie, les fonctionnalités et les usages liés au RSE. Ensuite les questions pratiques, concernant votre « capacité » à vous lancer, ainsi que les problématiques à résoudre pour pouvoir mettre en place un réseau social : la sélection de l’outil en fonction de vos besoins et les transformations que cela peut générer, afin de préparer votre organisation en conséquence. Les dernières questions concernent la phase de déploiement du RSE et son animation au quotidien.

Et puis lire cet ouvrage peut-être une bonne préparation à ce qui sera à priori l’évènement de l’année pour l’entreprise 2.0 en France, l’Enterprise 2.0 summit. J’y interviendrai sur les questions de RH et de transformation des organisations, vous y retrouverez une bonne partie des participants du livre blanc sur l’entreprise 2.0 que j’avais coordonné (fr/eng). Pour les détails c’est ici (avec encore des réductions)

En espérant vous voir là bas pour échanger et si vous le souhaitez vous dédicacer les 101 questions sur les RSE ;-)