10 manières de se transforme en entreprise 2.0

Come tous les vendredi maintenant, un article court issu du web anglophone, en lien avec les thématiques de ce blog. Comme il y a quelques temps, celui est issu du site the brain yard et aborde la question de la transformation en entreprise 2.0. Voyons ces dix points :

  1. Pensez à l’entreprise 2.0 comme quelque chose centrale et non pas un add-on qui ajoute une couche supplémentaire à l’existant. C’est l’entreprise entière qui doit s’aligner sur ce fonctionnement social.
  2. Ne pensez pas que technologie. Si l’entreprise 2.0 emploie différentes technologies, ce n’est pas un projet technologique. C’est un projet organisationnel, managérial et surtout humain.
  3. Reconnaître les risques. L’idée d’un système transparent  est un concept difficile à défendre dans de nombreuses entreprises – en particulier pour des opérations fortement réglementée comme dans le secteur bancaire. – Il va être difficile de faire l’économie de travailler avec le juridique, la sécurité et la conformité dans le cadre de vos projets collaboratifs.
  4. Pensez nomadisme dès le départ, c’est une partie intégrante de l’entreprise 2.0. Vos collaborateurs sont mobiles, vos clients sont mobiles, et cela va se renforcer de plus en plus.
  5. Commencez petit, par de petits pilotes au sein de l’ensemble de votre entreprise. Cela va vous permettre de gérer plus facilement les problèmes lié à ce type de projet, puis vous pourrez lancer un déploiement par vague de manière assez rapide.
  6. Pensez single sign-on. C’est un élément clé. L’ensemble des applications du SI doivent ne nécessiter qu’une connexion, sinon les gens vont se lasser. On est bien dans une logique de SI sociale ou l’ensemble des applications fonctionnent ensembles.
  7. Ne misez pas sur un ROI immédiat. Le meilleur retour sur investissement peut ne pas être immédiatement apparent. Et surtout ces avantages ne sont souvent pas immédiatement quantifiables dès le début d’un projet.
  8. Analysez les impacts du réseau social et l’activité sociale de vos collaborateurs.
  9. Intégrez vos clients dans le réseau social de l’entreprise. Restreindre l’interaction clients aux centres de service client va vous conduire à l’échec. Les clients sont évidemment votre meilleure source d’information sur la façon dont votre entreprise est perçue et performante. Les interactions avec les clients ont besoin d’être visibles dans toute votre organisation.
  10. Question de votre vitesse. Votre organisation se transforme-t-elle aussi rapidement que le monde évolue ? C’est peut-être ce qui va distinguer les gagnants des perdants dans cette économie sociale en réseau.