Social business : entre obstacles et freins

Quand vous commencez un projet social business, vous ne vous rendez pas compte de l’ensemble des obstacles que vous allez devoir affronter. Sinon il y a des chances que vous renonciez avant de commencer, tant la montagne à escalader peut sembler importante à gravir (ce qui est vrai et faux). D’ailleurs, bien souvent les entreprises ne se rendent pas compte que si elles vont au bout de la logique d’un projet d’entreprise 2.0, cela ne signifie pas installer un outil pour fluidifier la circulation de l’information et permettre une liberté d’expression encadrée, mais bien transformer son organisation et l’ensemble de ses processus business.

Maintenant tout ne doit pas s’affronter d’un coup et c’est en cheminant que vous allez devoir dépasser ces obstacles un par un. Cependant il faut distinguer obstacle et freins.

Pour aller vite sur les freins, c’est ce qui bloque votre projet sans raison, lié à la lourdeur bureaucratique de l’organisation, ou la totale incompréhension de ce que cela représente. En gros faire du social car « c’est à la mode ». Bref dans le meilleur des cas une perte de temps, dans le pire des cas un échec.

Mais il y a aussi les obstacles que vous allez rencontrer, qui sont liés au niveau de maturité de vos interlocuteurs. Cela peut-être long (et ces projets quand ils sont appréhender dans leur ensemble sont longs), mais cela est nécessaire. Se transformer, évoluer culturellement prend du temps. Vous ne pouvez pas demander à vos interlocuteurs d’être tous au niveau de maturité que vous souhaitez. De plus, tout comme apprendre à nager, écouter de long discours, lire des livres ou des slides de consultants n’est pas suffisant. A un moment ou un autre il faut mettre en pratique.

Mettre en pratique est la seule façon de progresser, comprendre, gagner en maturité. Mais cela veut dire, douter, revenir en arrière, dépasser ses propres croyances incapacitantes. Mais surtout se tromper. On apprend beaucoup plus de ses erreurs et échecs que de ses succès. Donc, sans ces obstacles il ne pourrait pas y avoir de réelle transformation de l’état d’esprit de vos interlocteurs, de leurs représentations et au final de l’organisation que vous accompagnez dans sa transformation.

Vous passez de l’âge du 1.0 à celui du 2.0 si je caricature un peu. Dans de nombreuses sociétés, le passage d’un âge à l’autre donne lieu à un rite initiatique. Bref ne maudissez pas ces obstacles, au contraire acceptez les, voyez comment les dépasser, ils font partie intégrante du cycle d’apprentissage qui vont vous permettre d’avancer dans la bonne direction et ne pas rester à la surface des choses. Ce sont eux qui font que votre projet va aboutir et surtout perdurer après le départ de l’équipe qui a initié et piloté le projet. Car si vos processus continuent de fonctionner dans le temps, c’est surtout grâce à la culture et la compréhension de chacun.

Donc des freins non merci, des obstacles oui. Sans obstacles, pas de projet social business durable car pas de réel transformation ou comme dirait un proverbe chinois :

Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent