Management 2.0 : montrer votre reconnaisance à vos employés

recognitionAujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon un article de the social workplace sur la reconnaissance sociale des salariés de l’entreprise qui participe à leur rétention, bien sûr, mais aussi au travail collaboratif et à l’engagement. Voyons un peu les arguments avancés par l’article. Si je ne suis pas totalement d’accord avec cet article, je le publie car il renvoi à un débat que nous avons eu hier au meet up E2.0 sur la reconnaissance et l’engagement. La reconnaissance c’est bien, mais a un moment cela doit être gagnant-gagnant de manière plus « concrète », comme l’indique un point de l’article

Une étude américaine montre qu’en 2010 54% des organisations ont perdu des collaborateurs de valeurs, lié à un manque de reconnaissance. Se sentant sous-estimés, ils ont préféré tenter leur chance ailleurs. Cela pose aussi la question de l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise.

Lorsque les entreprises ont mis en place des réseaux sociaux d’entreprise au sein de leur organisation, elles réalisent rapidement que la « monnaie » qui a le plus de valeur pour les travailleurs du savoir est le désir de reconnaissance. Est-ce qu’un salarié ne veut pas laisser sa marque sur le travail qu’il a fait, les succès qu’il a obtenu ? La reconnaissance sociale permet à un employé de bâtir un héritage personnel au sein de l’organisation, de mettre en lumière les contributions et les jalons de l’employé. La reconnaissance devient un atout culturel, infusant le réseaus social avec des histoires de succès et de réussites.

 

Bas coût et rendement important

 

Les Programmes de reconnaissance sociale offrent des avantages à court et à long terme. Elles délivrent une situation gagnant-gagnant. Non seulement ils sont beaucoup moins chers que les traditionnels programmes de récompenses monétaires, ils se sont également avérés plus efficaces pour mobiliser et motiver les travailleurs du savoir, que les traditionnelles incitations monétaires. L’effet d’entraînement de l’héritage personnel signifie que les histoires collectées et partagées par l’intermédiaire du programme de reconnaissance social va:

Valider publiquement – La reconnaissance par les pairs qui fait se sentir valorisés, et ce, d’une manière significative. C’est parce que les pairs comprennent vraiment les compétences requises, le temps et les efforts du projet. Bien que d’autres puissent apprécier le résultat, les pairs reconnaissent le processus, et cette reconnaissance est particulièrement importante.

Augmenter la rétention des talents et de la productivité – Si vous croyez que vos efforts sont reconnus, alors vous serez moins susceptibles de quitter l’organisation et vous serez amené à contribuer davantage. La reconnaissance non monétaire mais social renforce l’engagement, augmente la rétention et l’effort des collaborateurs.

Renforcer la culture d’entreprise – les programmes de reconnaissance Peer-to-peer constituent une mémoire institutionnelle, qui sert de référentiel d’histoires qui, autrement, seraient passer sous silence. Le fait de célébrer publiquement ces histoires contribue à façonner la culture de l’entreprise.

Favoriser la collaboration – Permettre les louanges et la reconnaissance crée une galerie riche d’histoires qui peuvent être recherchées et consultées par n’importe qui.

Inspirez et énergisez vos Employées – Cela ne coûte pas beaucoup de dire «merci» pour un travail bien fait. Pourtant, l’impact de ce mot peut être étonnant, et changer la façon dont les employés se voient eux-mêmes.

Bâtir une communauté – Le système rassemble tout le monde pour travailler à un but commun qui anime l’engagement des employés pour atteindre les objectifs stratégiques.

Une reconnaissance sociale S.M.A.R.T.

  •  Sincère. Par-dessus tout, un bon salaire devrait refléter une expression authentique d’appréciation. Les Remerciements seulement laisse à désirer.
  • Motivante. Pour avoir une reconnaissance qui soit motivante, les récompenses devraient être alignées sur les valeurs, les objectifs et les priorités qui importent le plus.
  • Adaptable. Le monde du travail exige des solutions de rechange. Examinez les options créatives pour garder votre programme attrayant. Aucun format identique de récompense ne fonctionne pour tout le monde, tout le temps. La reconnaissance doit être adaptée au contexte.
  • En Relation avec vous. Certaines dimensions personnelles sont essentielles pour une bonne récompense. Peu importe la façon, formelle ou informelle, cher ou abordable, la pertinence de toute reconnaissance sera améliorée par une touche personnelle – c’est une petite chose qui fait une grande différence.
  • Dans les Temps. Ne laissez pas passer trop de temps ou la récompense peut être dévaluée et la crédibilité érodée.