De l’usage de Google+ chez Talentsoft

plus-logo-239-240J’avais déjà eu l’occasion de l’interviewer lors de la sortie de son livre sur les nouveaux horizons RH, je veux parler d’Alexandre Pachulski. Au détour d’une conversation, en fait nous parlions de notre intervention la semaine prochaine à Global RH, la question de Google + est arrivée sur le tapis. Comme je l’ai déjà écrit, plus qu’un Facebook killer, je vois plutôt Google + avec son univers applicatif comme un vrai concurrent pour les éditeurs de réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Et en effet, c’est bien dans une utilisation collaborative et interne que Talentsoft commence à utiliser cet outil (donc on ne parle pas de mail, agenda, et autres apps qui ne pas encore utilisés). J’ai voulu en savoir plus, voici l’interview d’Alexandre sur ce sujet.

Alexandre peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton entreprise?

Titulaire d’un Doctorat en Informatique dédié au Knowledge Management, je suis actuellement Directeur Général Produits de TalentSoft, éditeur de logiciel proposant une solution de gestion intégrée des talents en mode SaaS. Je suis également l’auteur des « nouveaux Horizons RH », traitant de l’avenir de la fonction RH et des multiples usages qu’elle peut faire des médias sociaux, et rédige de nombreux billets sur ce thème sur lestalentsdalex.com.

Pourquoi avoir recours à une plateforme collaborative pour travailler avec tes équipes?

TalentSoft est une société d’environ 150 personnes. Malgré cette taille d’entreprise relativement restreinte, on distingue clairement des problématiques collaboratives très distinctes d’une équipe à l’autre. Ces problématiques dépendent du métier des différentes équipes, de leur volume, des méthodes de travail et habitudes que leurs membres ont développé, etc. Les développeurs informatiques disposent d’outils qui leur sont propres pour travailler ensemble et coder à plusieurs sur la même application. L’équipe Marketing, composée de 6 personnes et travaillant dans un même bureau, ne ressentent pas le besoin d’outiller leurs échanges au-delà du traditionnel outil de messagerie. En revanche, l’équipe Produit, de par la transversalité de ses échanges et son interaction continue avec les développeurs d’une part et avec les clients internes d’autre part (chefs de projet, commerciaux, …), de par son activité de veille et de benchmarking faisant émerger de nombreux liens et articles à partager, de par la forme de ses livrables bien spécifiques (modèles conceptuels de données, maquettes d’écran, etc.), a ressenti la limite des outils traditionnels (Outlook en gros…). Elle a donc recherché les outils qui pourraient supporter des fonctionnalités de partage et de conversation, et s’est rapidement tournée vers Google+.

Qu’est-ce que tu utilisais avant comme outil pour travailler avec tes équipes ?

Le traditionnel outil de messagerie pour partager des infos et des documents, Evernote pour partager des réflexions et compte-rendus de réunion, Asana pour partager des tâches, et Google Talk pour le tchat. Il s’agit là d’un usage propre à l’équipe Produit puisque TalentSoft, en tant que partenaire de Microsoft, dispose de toute la suite Exchange et de Lync pour le tchat. Mais le rôle de l’équipe Produit est notamment de dénicher les usages de demain, il est donc normal qu’elle sorte des sentiers battus et testent de nombreux outils.

Pourquoi Google plus au lieu d’un autre RSE ?

Le différentiant de Google+ par rapport aux autres RSE est son potentiel d’adoption extrêmement fort ! Mes collaborateurs utilisaient déjà Gmail, Google Talk, Google Docs, YouTube, Picasa, et étaient donc à un clic d’utiliser Google+ (ce que certains avaient déjà fait). La difficulté concernant l’adoption d’un RSE est le développement de nouveaux usages. La force de G+ est qu’à l’image de Monsieur Jourdain, on l’utilise quasiment déjà sans le savoir. Par ailleurs, les cercles et communautés sont deux fonctionnalités très intéressantes qui répondent exactement au besoin de partage de l’information et de conversation au sein d’un groupe restreint partageant une activité. Ainsi, nous avons développé une communauté sur un projet de développement bien particulier permettant aussi bien de partager des articles connexes au projet, que d’échanger sur l’ergonomie de tel ou tel écran, etc. En ça, la fonctionnalité +1 permet de vite être fixé quant au fait qu’un écran soit apprécié ou non. Enfin, je trouve l’ergonomie particulièrement réussie, ce qui rend son utilisation agréable.

Qu’est-ce qui manque d’après toi à Google plus pour répondre à tous tes besoins ?

Ce qu’il manque le plus à G+ ce sont des membres…. Je n’étends pas l’usage de G+ à toute l’entreprise car beaucoup de personnes me répondant quand je leur en parle qu’ils sont déjà sur Facebook et ne veulent pas multiplier les réseaux sociaux, et devoir par là-même se recréer des contacts, etc. Le travail d’évangélisation concernant le fait que G+ soit davantage tourné entreprise que Facebook est loin d’être terminé.

Merci Alexandre