La France innovante en solution d’entreprise 2.0

VisuelSeeMy Dans les entreprises où j’interviens ou à travers des discussions, je vois de plus en plus d’organisations qui, si elles ont eu recours à des solutions collaboratives françaises pour lancer une expérience en interne, finissent par se tourner vers de gros éditeurs américains dès qu’il s’agit de généraliser l’expérience. Non pas parce qu’elles sont mécontentes de la solution, mais par « sécurité » elles choisissent un gros éditeur pour couvrir leurs arrières.

Il ne s’agit pas ici de donner dans le cocorico triomphant, ce n’est pas mon genre, mais un petit coup pouce pour des solutions qui le méritent, me semblent largement justifié. Bien sûr, il existe beaucoup d’éditeurs comme par exemple Affinitiz, Bluekiwi, Feedback 2.0, Jamespot, Personnal, Portaneo, SlideoTalkspiritXwikiYoolink. Je ne vais pas parler d’ici de tous, mais mon choix va se tourner vers un « ancien », Xwiki qui a une forte actualité et une petite plateforme « qui monte », Seemy

Xwiki, j’en ai déjà parlé, c’est eux qui avait organisé le co-lab ou j’étais intervenu en juillet dernier. Tout d’abord, Xwiki fait partie des entreprises innovantes en web 2.0 qui ont gagné l’appel d’offre du gouvernement français de cet été sur le « web innovant ». Cela devrait leur permettre de développer une nouvelle version de leur solution phare, xwiki enterprise 3.0. Concernant cette solution, toujours dans un cadre d’actualité, la version 2.0 vient de sortir. Cette solution collaborative a notamment améliorer son interface et son éditeur wysiwyg.

Pour être plus parlant, voici une présentation sur un intranet collaboratif d’entreprise reposant sur xwiki, chez aeliapedia :

Aeliapedia : un Intranet pour le business

View more documents from xwiki.

Deuxième solution, Seemy, qui organise des petits déjeuners régulièrement sur le thème du travail collaboratif en entreprise. Elle a déjà à son actif quelques belles réalisations.

Cette jeune entreprise nantaise a notamment accompagné le Groupe SCE, entreprise d’aménagement du territoire répartie sur 11 sites répartis sur 4 pays. Son objectif était d’améliorer sa communication interne de manière transverse, avec des résultats importants puisque l’intranet 1.0 classique a fermé ses portes au profit la plateforme collaborative de Seemy après un an d’utilisation.

Leur dernière réalisation est liée à  Nantes Metropole et la startup TransWay viennent de lancer une expérimentation géante dans plus d’une cinquantaine d’entreprises de la zone nord-est de Nantes. Les collaborateurs de ces sociétés sont invités, au travers d’une plateforme communautaire, à déclarer pendant 6 mois les trajets qu’ils effectuent hors voiture individuelle (transport en commun, co-voiturage, vélo, marche à pieds).

Voici une présentation sur ce projet

Ce ne sont pas les seules à produire un travail de qualité. Espérons que les entreprises françaises sauront prendre le temps de comparer des solutions collaboratives, sans se tourner par facilité, vers les gros éditeurs qui ne produisent pas forcément des solutions de meilleures qualités.