Digital et marque employeur : un moyen, pas une fin

digitalL’agence MarketingZ a demandé à une vingtaine d’auteurs de produire un article sur le digital dans le cadre d’un livre blanc , Le digital et ses différentes facettes. On m’a demandé d’aborder la question de la marque employeur et du digital.

Voici mon article

Aujourd’hui, mais depuis un moment déjà, le digital est à la mode et il est mis à toutes les sauces. Cependant, cela ne doit pas faire oublier qu’il est juste un média, même si ce dernier va permettre d’interagir avec ses parties prenantes de manières différentes, remettant à plat les modes d’interaction, à savoir dans le cas de la marque employeur, à minima entre employeurs et candidats. et puis dans la guerre des talents, montrer qu’on est une entreprise à la pointe est un vrai plus.

Du digital oui, mais de l’humain surtout

Je ne reviens pas ici sur tout ce qui fait le fondement d’une stratégie de marque employeur à commencer par l’Employeur Value Proposition (EVP), pour me concentrer uniquement sur le digital et l’évolution des usages qui en découle. Car en effet, quel que soit le canal utilisé pour échanger, cela n’empêche pas qu’il faut du fond. Etre l’employeur le plus performant sur les médias sociaux peut-être un plus au niveau de la visibilité, mais sans un véritable programme derrière, cela est peine perdue. Sans compter que nous sommes en France et que si cela peut avoir de l’impact sur les nouvelles générations cela n’est pas le moyen le plus sûr de toucher une population plus senior ou des cadres de haut niveau qui sont plus rétifs à ce type de média. Même si l’usage des réseaux sociaux va pour le moins permettre de mieux repérer ce type de profil malgré tout, et ainsi gagner du temps.

Le digital change donc le niveau d’information des futurs employés qui connaissent mieux l’entreprise, mais aussi du futur employeur qui peut mieux cerner le candidat et à travers son graphe social et celui du postulant voir des points de contacts communs, qui lui permettront aussi peut-être un premier tri ou une première interaction avant d’aller plus loin dans un processus de recrutement plus poussé. Si on parle de digital, on parle bien de réseau de personnes, pas d’outils, donc vos futurs recrutés vont naturellement se tourner vers des personnes de votre entreprise pour avoir des réponses.

Pourquoi ?

  • Qui parle le plus de son travail en dehors de l’entreprise : la RH ou les collaborateurs ?
  • Est-ce que les équipes RH peuvent avoir autant d’impact que l’ensemble des collaborateurs sur les médias sociaux ?
  • Qui écoute-t-on le plus ? Les managers qui portent le discours officiel ou les pairs ?
  • Qui parle le mieux de la gestion des talents, ceux qui la vivent au quotidien ou ceux qui en font la promotion ?

De fait, on en vient à poser la question de la communication de masse versus une masse de communicants tel que le permette les médias sociaux.

Une armée digitale aux ordres ?

Evidemment, penser que cela va concerner l’ensemble des collaborateurs et qu’ils vont accompagner l’entreprise sur les médias sociaux, il ne faut tout de même pas exagérer, ni tomber dans l’excès inverse et penser qu’aucune d’eux ne voudra (sinon poser vous des questions sur la qualité de votre management). Il s’agit donc de trouver le juste milieu entre le point de vue de l’entreprise et celui des collaborateurs. C’est à dire leur donner du temps pour cette tâche, sans penser pour autant que si le collaborateur représente l’entreprise, il va « recracher » un communiqué de presse. Ce qui ne signifie pas qu’il va dire n’importe quoi non plus, et donc cela nécessite un accompagnement par l’équipe RH. Donc un juste milieu entre la personnalité des collaborateurs et les besoins de l’entreprise.

De même, être un ambassadeur peut prendre plusieurs formes, en voici au moins trois :

  • Les collaborateurs sont des caisses de résonnance en se faisant le relai de vos messages sur les médias sociaux
  • Les collaborateurs sont des points d’entrée identifiés pour des candidats sur les médias sociaux Les collaborateurs vont publier des tribunes à leur nom (surtout dans une perspective B2B) afin de démontrer l’expertise de votre entreprise

Donc la mise en place d’un vrai programme ambassadeur, qui va vous permettre de rentrer dans une véritable logique de présence et interaction sur les médias sociaux. Cela veut dire mettre en place une gouvernance, du coaching… Est-ce que votre présence digitale sur les médias sociaux s’arrête avec vos ambassadeurs. Non, par exemple on pourrait parler de storytelling via Pinterest ou l’utilisation d’autre media pour vous raconter. Mais ça c’est encore une autre histoire.

Et noubliez pas de télécharger le livre blanc pour profiter de toutes les contributions