Bars: à défaut de RH, des managers

Ce billet est le 3e de ma série où je fais se rencontrer ce blog avec mon autre blog sur les bartenders et les cocktails. Le premier était lié à une discussion avec Steve Schneider et ses conseils et le second était plus une refléxion personnelle partant d’un constat sur les risques du turnover. On revient aux bons conseils dispensés par un barman. Il est français, bien que vivant à Londres, et il s’agit de Xavier Landais. Il dirige plusieur bar pour le compte du groupe Caprice Holding. Nous nous sommes rencontrés lors d’un takeover du Sherrybutt par ses équipes du Sexy Fish. Merci à Xavier pour le partage de ses refléxions.

Une des premières réflexions, est que bien entendu il s’agit avant tout d’un travail d’équipe qui doit avoir des marges de manoeuvres et des espaces de liberté, où chacun peut investir et s’investir. Bien entendu au delà de cet espace Xavier est disponible quand ses équipes ont besoin de lui. Même si chacun de ces bars souhaitent gagner en reconnaissance, ce qui peut générer un esprit de compétition, c’est avant tout un esprit d’entraide qui est entrenu et qui permet aussi à Xavier de progresser et d’apprendre au contact de chacun de ses barmen qui cherchent toujours à se dépasser. Tout ce que peut rencontrer aussi un manager en entreprise en fait.

Au delà de ça, dans un métier où le turnover est une vraie préoccupation, Xavier a mis au point une « méthodologie » pour le recrutement et la gestion de ses équipes (105 barmen) qui là encore peut largement s’adapter au monde corporate de l’entreprise. Même si certains conceils peuvent sembler triviaux, il est rare de les voir appliquer en entreprise malheureusement.

Tout d’abord, si les talents sont multiples, être bien sûr que le talent rencontré est bien en adéquation avec votre offre. La majorité des gens que vous rencontrez sont normalement des professionnels et ont donc les compétences requises. Ce sont donc bien d’autres savoisr, comme le savoir être qu’il va falloir évaluer lors de l’entretien et l’aséquation entre les attentes du candidat et les votres.

Etre présent pour ses équipes c’est aussi savoir fêter des évènements personnels et professionnels dans votre équipe. De même mettre en valeur le travail de chacun est important, il n’y a pas de soutiers, ce qui veut dire aussi conserver l’esprti de compétition et l’émulation au sein de l’équipe.

Former vos équipes dans le temps, cela peut sembler évident, mais malheureusement la formation continue est le parent pauvre de nos entreprises.

Et bien sûr deux piliers du management, manager par l’exemple et ne pas micro-manager. Si tout cela semble évident, vraiment le mettre en place quand on a autre chose à faire, est un vrai challenge. Et comme partout, dans le monde du bar il y a beaucoup à faire chaque jours, dans une industrie où beaucoup ne comptent pas leurs jours.

Xavier y arrive et connait un taux de turnover quasi nul dans ses équipes. Comme quoi souvent les recettes les plus simples et classiques sont souvent les meilleures; comme pour les cocktails ?