Le Web 2.0 pour les collectivités

ouvrage_blog_territorialBien que mon cabinet travaille régulièrement pour le secteur public, je me rends compte que je blogue rarement sur le thème des médias sociaux et du monde public (sans doute parce que mes missions dans ce secteurs portent rarement sur ces thèmes). Voici donc un premier billet sur la sphère publique qui est un retour sur l’ouvrage collectif Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveau enjeux du web 2.0 pour les collectivités

Cet ouvrage collectif regroupe plus de 50 participants, tous issus du monde des collectivités ou des « experts » des médias sociaux. Difficile de faire un résumé de l’ouvrage (en plus je connais une partie des participants, je ne voudrais pas avantager certains par rapport à d’autres en soulignant un article plus qu’un autre), mais voyons déjà son sommaire:

I Le blog territorial dans la perspective du « web social »

  • Blog et blogosphère
  • Etats des blogs territoriaux
  • Usage du blog par les collectivités

II Méthodologie du blog territorial

  • Réflexions préalables à la création d’un blog
  • Réussir son blog
  • Les principales règles juridiques

Si bien sûr la première partie m’a plus intéressé, la deuxième consacré à la création d’un blog développe une méthodologie intéressante qui permet de se poser les bonnes questions avant de commencer à vous lancer dansl’aventure d’un blog, mais aussi de le faire vivre au quotidien.

Première remarque, si bien sûr des pans entiers de l’ouvrage développent des spécificités liées au monde territorial, de nombreux chapitres sont largement transposables à d’autres mondes, comme celui de l’entreprise : les règles juridiques de publication en ligne, par exemple, demeurent les mêmes pour tous.

Deuxième remarques, même si le titre parle de réseaux sociauxet de web 2.0, ce sont surtout les blogs qui sont à l’honneur et la partie « réseaux sociaux » montre plutôt comment le web social peut permettre de servir de caisse de raisonnance à votre blog.

Plus conclure, l’ouvrage alterne intelligemment retours d’expérience, témoignages de praticiens, analyses d’experts, conseils, ce qui permet une lecture vraiment dynamique. Sans doute que des gens connaissant mieux le monde des collectivités y trouveront une richesse encore plus grandes grâce au nombre important de témoignages qui sont un vrai plus.