YouOnTheWeb : un exemple de communication à l’aide des médias sociaux

Samedi dernier c’est tenu à l’Esc-Lille l’évènement YouOnTheWeb, autour du personal branding. Je ne vais pas revenir sur le contenu de la manifestation, vous trouverez de nombreux billets sur le sujet, comme sur le blog de Fadila Brahimi. Je vais plutôt m’intéresser à ce qui a précédé l’évènement (qui était très sympa, il faut le souligner), à savoir la communication web autour de ce barcamp.

youontheweb

C’est une vrai leçon de communication à travers les médias sociaux qu’on réalisé les geemiks. Elles ont transformé cet évènement en une véritable entité, en une véritable marque. Et puisque le sujet portait sur le personnal branding, elles n’ont plus eu qu’à appliquer ce qui allait être présenté : savoir se promouvoir. La pratique a été largement au niveau de la théorie comme vous allez le voir. Un vrai modèle, voir « un cas d’école » (normal me direz-vous).

Elles ont su recourir à leurs intervenants comme relais (et oui dans les médias sociaux ce qui compte c’est avant tout l’humain, le social). Tous sont des adeptes des médias sociaux et tiennent un blog où ils ont relayé l’information(bien sûr, ce relais se poursuit après l’évènement). Pour relayé ses informations sur les blogs, un groupe de bookmarking social à l’aide la plateforme diigo a été ouvert.

Twitter a aussi été un média important, où un compte a été créé, pour communiquer avant et pendant la manifestation (surtout avant). De nouveau, le relais des participants a été très important, notamment durant la manifestation. Ce qui a permis à beaucoup de gens de suivre les débats à distance et de les relayer, hashtag #youontheweb, (comme @emergent007du Canada).

De plus, le relais twitter a permis au gens d’interagir avec le direct (retransmission en streaming sur le site www.esc-lille.tv et archives des débats à venir). Le même dispositif que pour l’investiture d’Obama ;-). Pour l’anecdote, twitter a été utilisé pour prévenir les organisateurs d’un problème de son en temps réel, permettant une intervention immédiate.

Bien sûr Facebook n’a pas été oublié. L’évènement y a été annoncé, un groupe a été créé (avec 211 membres) et on trouve même une page de fan. Plus rarement utilisé, le site slideshare a été un relais pour le concours lancé pour les étudiants durant la manifestation. Plus naturellement, il sert de support pour les présentations de la manifestation.

Venons en à l’épicentre de cet écosystème de communication le site lui-même.

Comme tout site de manifestation publique, il permet de s’inscrire en ligne, de trouver le programme, la liste des partenaires… (précisons tout de même qu’on va trouver tous les petits boutons de bas page qui permettent de partager directement ces informations vers les médias sociaux comme Facebook, delicious, linkedin, wikio…)

Mais surtout, on va trouve un blog, très actif c’est à souligner, où chacun peut poster des billets en lien avec la manifestation ou autour des sujets qu’elle aborde. Outre l’intérêt de nombreux billets, videos, interview, nouvelles…, c’est un vrai plus pour le référencement. Bref un site dynamique (pas juste une vitrine) qui a vécut et s’est enrichit tout au long de la préparation de l’évènement.

Pour conclure : chapeau bas mesdames les organisatrices !!! Et vous comment organisez vous vos manifestations ?