Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises

Le CCM Benchmark vient de publier une étude de 160 pages sur les Intranets et RSE des grandes entreprises (de Alcatel Lucent en passant par BNP Paribas, l’IRD, Aéroport de Paris ou Kiloutou…), une vingtaine au total. Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble de l’étude (qui est riche en tableaux et graphiques en tout genre), mais me concentrer sur la partie consacrée aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), même si une fois n’est pas coutume, c’est plus de l’outil que je vais parler que des usages. Notez que si le sujet intranet/RSE vous intéresse le CCM Benchmark organise une conférence sur ce thème (celle de l’année dernière était plutôt de bonne facture) le 7 juin prochain.

Cette étude  a été menée de janvier à mars 2012 auprès de 20 entreprises. Même si l’étude est principalement centrée sur les intranets, on trouve tout de même des informations intéressante sur les RSE ou sur d’autres outils comme la vidéo. Ainsi, on apprend que 50% de ces entreprises possèdent déjà sous une forme ou une autre une web TV et que pour 30% des restantes, d’ici 2013 cela est prévu. On peut voir que ce support devient de plus en plus important dans un cadre de communication institutionnelle. Voici les sujets principalement traités sur ce support :

 

Il est par ailleurs intéressant de noter que le participatif prend aussi sa place dans la video, puisque pour une entreprise sur 4 les collaborateurs peuvent poster leurs productions, soit deux fois plus que lors de l’étude de 2010, même si on peut regretter que les commentaires ou avis ne sont pas autorisés dans 3 cas sur 4.

Mais revenons à notre sujet les RSE dans l’entreprise. Les objectifs poursuivis sont avant tout l’accélération des échanges entre les collaborateurs, mais aussi le renforcement de l’envie de travailler ensemble et la dynamisation du travail en équipe. On peut voir que dans les 3/4 des entreprises ayant déployé un RSE, les collaborateurs s’y inscrivent spontanément et les informations du profil sont à 50% complétés par la RH. Au delà des outils proposés par le RSE, qui peuvent parfois faire doublon avec des solutions existantes, il est intéressant de voir quelles sont les fonctionnalités qui sont le plus utilisées par les collaborateurs, comme la messagerie instantanée.

 

Le wiki qui est présent dans quasi toutes les solutions RSE est le moins utilisé. Il est aussi intéressant de noter que bien souvent le profil enrichi est un des facteurs mis en avant dans la réussite d’un RSE et qu’au final ce n’est pas forcément la fonctionnalité la plus utilisée (même si dans 88% des cas il sont complétés de manière volontaire par les collaborateurs) comme les espaces/groupes/communautés. Il faut noter que dans cette enquête bien souvent les entreprises possédaient déjà des espaces dans l’intranet ou ailleurs.

Mais au delà des fonctionnalités voici les bénéfices observés, avec comme cela a été noté un gros effort de conduite du changement

Mais ces bénéfices observés n’empêchent pas les craintes  des entreprises sur certains sujet. Ces craintes, notons le, étaient déjà principalement les mêmes lors de l’arrivé de l’email dans l’entreprise :

Sur le point de vue outils, cette étude est très complète, et on manque souvent de chiffres concrets. On pourra tout de même regretter qu’elle n’accorde pas une plus grande place aux RSE, à leurs usages et impacts sur les modes d’organisation et de management liés à ces derniers.