Comprendre Linkedin, le réseau social B2B

En ce moment j’ai un client que j’accompagne sur sa stratégie de présence sur les médias sociaux. Il a beau être orienté B2B, son premier réflexe, comme beaucoup d’entreprises était de voir Facebook comme le réseau social sur lequel doit se positionner l’entreprise. Pourtant s’il est bien un réseau qui est orienté B2B, c’est Linkedin (il génère 4 fois plus de lead B2B que les autres réseaux sociaux, comme twitter ou Facebook). Cependant, beaucoup d’entreprises ne voient ce réseau que comme un « réservoir » de CV, sans appréhender l’ensemble des possibilités offertes par ce réseau en perpétuel évolution. Un livre blanc vient de sortir, réalisé par  Publicis Consultants (je vous ai déjà parlé d’eux pour leur livre blanc sur le social CRM), il reprend les basique et est une bonne introduction sur les possibilités offertes par Linkedin. En voici les principaux points.

Quelques chiffres pour poser le décor :

  • Plus de 161 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires.
  • LinkedIn accueille 2 nouveaux membres par seconde, soit 1 million de nouveaux membres par semaine.
  • Plus de 2 millions d’entreprises ont une page entreprise LinkedIn.

Ces derniers mois, Linkedin a évolué pour permettre une meilleur éditorialisation et donc animation de ces pages Entreprise, trop souvent ignorées par les entreprises elles-mêmes, ou qui malheureusement ne l’animent pas souvent, quand elles en ont crée une : pourtant ces pages Entreprise sont le Hub de votre activité sur Linkedin.

Je ne reviens pas ici sur la partie RH/recrutement (avec la page Carrière) qui est généralement la plus connue chez Linkedin, mais j’en profite pour signaler l’existence, souvent méconnue, d’une page produits et services, gérée intégralement par l’entreprise et qui permet de mettre sa production en avant. De même, sans développer ici plus avant la partie groupe, qui permet de mettre en avant une expertise (fondamental d’une communication B2B).

De fait, c’est un véritable écosystème à animer qu’offre Linkedin

Cet écosystème pourra s’éditorialiser à travers 3 principaux leviers :

  • Actualité de l’entreprise
  • Curation
  • Partager sa vision et son expertise

Pour conclure, le livre blanc développe ces leviers à travers une stratégie en fonction des usages que vous souhaitez développer, les ressources internes à investir, et bien sûr des KPI pour mesurer votre stratégie. Ce livre blanc tombe plutôt bien, au moment où l’on parle de plus en plus de stratégie de présence pour le B2B (il était temps) sur les médias sociaux et Linkedin en est un acteur difficilement contournable.