Construire une communauté en ligne

communaute Construire une communauté en ligne pourquoi pas? Dans un article community spark, vous aide à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui vont avec.

1. Pourquoi voulez-vous constuire une communauté en ligne?

Si votre réponse est « parce que tout le monde en a », elle va probablement échouer. Si c’est parce que vous voulez être plus centrée sur le client et que vous souhaitez offrir plus de valeur à vos clients, vous êtes plus susceptible de réussir.

2. Où voulez-vous construire votre nouvelle communauté?

Il existe un certain nombre de choix. Vous pouvez développer la communauté sous sa propre URL, la développer à côté de votre site internet existant, ou développer une communauté en utilisant des médias existants, comme Facebook.
Un conseil? Intégrer votre communauté au sein de votre site web existant – elle prouve que vous êtes sérieux au sujet de votre communauté, et donne à la communauté le respect qu’elle mérite. Tendez la main à votre public cible via Twitter, Facebook et partout ailleurs où qu’ils soient. Votre communauté doit être visible.

3. Où sont vos membres?

J’ai abordé cette question dans le point 2. Ne vous attendez pas que les gens affluent vers votre communauté dès que vous appuyez sur le bouton « Envoyer ». Vous aurez probablement besoin d’aller chercher ces adopteurs précoces. Ne négligez pas les blogueurs : ils pourraient vos premiers membres; passionné, ciblés et ils viennent avec une audience.

4. Ce qui rend votre communauté unique?

L’internet est saturé de communautés en ligne. Il y a des chances qu’unune communauté existe déjà pour la niche que vous explorez actuellement. Si votre collectivité propose rien de différent, les gens ne sont pas susceptibles d’adhérer.
Il n’ya rien de mal à développer une communauté pour un créneau déjà desservie par les communautés existantes. Vous avez juste besoin d’offrir quelque chose de différent. Votre différenciateur pourrait être un certain nombre de choses – par exemple, une « qualité supérieure » (membres et le contenu) ou une meilleure ergonomie. Votre communauté n’est pas meilleure uniquement parce qu’elle offre des fonctionnalités en plus – vous allez probablement finir par tourner simplement les gens.

5. Comment allez-vous attirer des membres et les gérer ?

Vous savez où vos membres potentiels sont.  Il faut savoir que la construction d’une communauté prend beaucoup de temps et d’efforts. Les résultats sont long  à arriver , aurez-vous la patience d’attendre ? Votre communauté en ligne, vous prendra plus de temps à mesure qu’elle grandit : vous devrez gérer les conflits, d’être impliqué dans la communauté.

Bâtir une nouvelle communauté en ligne

1. Faire simple

Quel type de médias sociaux et réseau allez vous mettre en place ? (Assurez-vous que vous n’êtes pas en train d’investir dans un clone de Facebook). Un forum? Forcez-vous à justifier toutes les fonctionnalités de votre communauté – en particulier dans les premiers temps. Votre communauté a besoin d’être simple. Dès que les gens arrivent, ils ont besoin de connaître l’objectif de la communauté. Ils doivent être en mesure d’enregistrer rapidement et facilement (voire pas du tout). Ils doivent être en mesure de contribuer facilement. Soyez transparent.

2. Respectez de votre communauté.

Si vous êtes sérieux il faut montrer à voter communauté le respect qu’elle mérite. Votre communauté a besoin d’être principalement au profit de ses membres. Vous récolterez les bénéfices secondaires. Ne vendez pas à votre communauté. Traitez-les avec respect. Ecoutez-les. Parlez-leur. Impliquez-les.

3. Privé ou public ?

Votre communauté ne sera jamais parfaite. Gardez votre petite communauté secrète dans les premiers temps. Vous n’aurez qu’une seule chance de faire votre annonce de lancement et si votre communauté n’est pas prête, vous allez perdre du temps. Pendant les premiers jours, autoriser seulement les personnes que vous voulez vraiment en tant que membres. Ils vous aideront à affiner la communauté. Ils vont aider à générer le contenu de sorte que lorsque la communauté devient officielle, elle est active.

4. Posez vos règle dès le début

Vous allez faire face à des fauteurs de troubles. Vous avez besoin d’être professionnel et cohérente. Vous pouvez le faire qu’en ayant adopté un règlement communautaires et des processus internes de fonctionnement. Assurez-vous que ces règles communautaires soient visibles et accessibles. Personne ne lit les avertissements juridiques, mais ils lisent des règles de fonctionnement, si elles sont simples, clairs et accessibles. Comment allez-vous faire face aux fauteurs de troubles? Voulez-vous les ignorer? Allez-vous les mettre en garde? Allez-vous les interdire?  Vous devez vous préparer par avance, même si tout n’est pas prévisible.

5. Mettez en avant le contenu de vos membres

Les membres de votre communauté en ligne doivent se sentir valorisés. Ils sont membres en raison de leur intérêt personnel : respect, attention, l’admiration, information. Il faut les motiver. Si un membre publie une contribution, mettez en valeur les meilleurs contenus de vos membres. C’est une forte source de motivation pour la contribution des autres membres.

Votre communaut̩ ne sera pas un succ̬s instantan̩. Cela peu prendre des semaines, des mois voire des ann̩es pour d̩coller. Il faut adopter une approche de long terme Рrappelez-vous, vous construisez des relations humaines. Vous ne pouvez pas les pr̩cipiter.