Quand je parle d’entreprise 2.0 j’explique souvent que cela passe pour 80% par les hommes et 20% par les technologies. Cependant il ne s’agit pas de minorer ces 20% qui sont centrales dans le travail collaboratif. Ce dernier n’a pas été inventé avec l’entreprise 2.0, il existait déjà bien avant sous différentes formes. Mais les médias sociaux ont largement facilité et accéléré le travail collaboratif dans l’entreprise. McKinsey a publié un long article en anglais sur ce thème. Je reprends ici surtout les deux exemples donnés qui montre, de façon concrète, les gains potentiels du collaboratif en entreprise.
Le travail collaboratif concerne les collaborateurs et la façon dont ils interagissent avec leur parties prenantes. Autant on peut mesurer une travail de production par le nombre d’unités produites, autant mesurer la qualité d’une interaction est plus compliquée, comme pour une co-création ou co-innovation. Il existe des sociétés qui ont déjà lié collaboratif et performance et mesuré ces interactions grâce notamment aux médias sociaux:
Cisco a rendu obligatoire l’utilisation de ses propres technologies comme la vidéoconférence, ainsi que d’autres outils collaboratif. Le plan était simple : toucher davantage de clients et partenaires d’affaires en transférant une grande partie des rencontres en présentiel à des interactions virtuelles. Des changements dans la politique et la gouvernance ont fait en sorte que l’utilisation des technologies est devenu une partie des flux de travail quotidien et pas une tâche ajoutée. Sur une période de 18 mois, l’initiative Cisco sauvé plus de 100 millions de dollars en voyage d’affaires et les dépenses et la réduction des émissions de carbone de l’entreprise par 24 millions de tonnes métriques. Des enquêtes internes ont montré que 78% des employés ciblés ont accru leur productivité et amélioré leurs qualités de vie, sans pour autant diminuer la satisfaction des clients ou des partenaires.
P & G a également eu recours à la collaboration afin de renforcer les liens avec ses partenaires et clients, mais aussi améliorer la circulation des idées au sein de toute l’entreprise. Elle a créé des « marchés aux idées » au sein de l’entreprise et elle utilise le crowdsourcing à travers le réseau InnoCentive pour recourir à des experts externes pour résoudre des problèmes spécifiques. De plus, elle a utilisé une stratégie collaborative externe afin d’élargir son offre de produits : l’objectif est de porter la proportion de nouveaux produits en co-production externalisée  à 50% (35% aujourd’hui). L’entreprise a réduit son cycle de production des produits et augmenter la partie innovante de ses co-productions.
Ces exemples montrent que l’on peut gagner en productivité et qualité de vie au travail, comme ces entreprises pionnières. Chaque entreprise doit recourir au travail collaboratif en fonction de ces objectifs : on a pu voir que Cisco et P&G n’avaient pas les mêmes.
Et vous, vos  objectifs passent-ils par le recours au travail collaboratif ?