Utiliser le modèle 7S de McKinsey en intelligence économique

Il y a peu, le blog Euresis signalait un article, de Avner Barnea intervenant, en intelligence économique dans le programme MBA du Center of Academic Studies en Israël, dans le journal competitive intelligence magazine. où il expliquait comment il utilise ce modèle dans ses activités d’intelligence économique.

Petit rappel sur le modèle 7S

Ce modèle n’est pas récent, puisqu’il est apparu au début des années 80. Le « Cadre des 7-S » (7-S Framework) de McKinsey est un modèle qui décrit 7 facteurs pour organiser une entreprise d’une manière globale et efficace. Ensemble, ces facteurs déterminent la manière dont une entreprise fonctionne. Ils sont tous interdépendants, mais l’importance de chaque facteur peut varier au cours du temps.

7S.jpg

  • Shared Values : au centre du modèle, elles définissent l’organisation et ses valeurs : elles sont interdépendantes
  • Structure : la façon dont est structurée l’organisation et comment sont reliées entre elles ses différentes composantes (matrice, silo, réseau…)
  • Systems : les processus formels et informels qui font fonctionner l’organisation pour atteindre les objectifs définis
  • Style : la culture de l’entreprise et comment se comportent les dirigeants dans l’atteinte de leurs objectifs
  • Staff : les collaborateurs de l’organisation (nombre, profil…)
  • Skills : les capacités de chacun et du collectif
  • Strategy : Anticiper les changements extérieurs, mais aussi définir les ressources allouées pour atteindre les objectifs de l’organisation

Utiliser ce modèle pour accroître les performances de l’intelligence économique

L’utilisation de ce modèle en intelligence économique permet de mieux comprendre l’organisation étudiée. Il permet d’appréhender des difficultés internes, liées au management, les méthodes de contournement des collaborateurs avec de nouveaux managers. Cela permet aussi de comprendre, par exemple, dans les compagnies travaillant dans les nouvelles technologies, les erreurs liées au manque d’investissement dans la R&D et la formation des équipes conduisant à la diminution des brevets.

Ce cadre aide aussi à se rendre compte qu’une multinationale, attentive à ses performances, ne met pourtant pas les ressources nécessaires à développer une nouvelles stratégie face aux évolutions de son marché et de sa concurrence. Les résultats en découlant ne sont visibles que deux ou trois plus tard, ce qui n’est pas sans poser de problèmes.

Avner Barnea a récemment utilisé ce modèle dans le cadre d’un processus de fusion-acquisition, afin de déterminer si les cultures des deux entités pouvaient cohabiter, produire des synergies et un système commun. Cette question est souvent au centre du manque de réussite des fusions. Le recours à ce modèle permet de mieux se concentrer sur les point clefs du diagnostique et ainsi d’améliorer l’analyse. On peut ainsi avoir une vision globale de la situation, qui complète les résultats des outils utilisés pour l’analyse financière.

L’utilisation du modèle 7S va permettre de comprendre comment l’entreprise, analysée, va réagir dans le futur selon les situations. Les praticiens de l’intelligence économique doivent souvent procédé par étapes, pour rassembler les informations recherchées, à travers des entretiens avec les différentes parties prenantes. A travers ce prisme, ils vont pouvoir mieux appréhender les différents aspects de la question, qui parfois peuvent sembler décorrélés de la situation, et ne permettent pas d’appréhender l’ensemble du problème.