Les RH sont-elles contre l’entreprise 2.0 ?

Si vous me suivez sur twitter ou lisez ce blog régulièrement, vous n’avez pas pu manquer que la semaine dernière se tenait le E2.0 summit. Ce fut un grand cru cette année et je pense que cela va donner lieu à de nombreux billets sur ce blog. A tout seigneur tout honneur, je vais commencer par une des sessions où j’étais speaker et qui portait sur les RH (d’où le titre du billet). Un bon connaisseur de l’entreprise 2.0, Emmanuele Quintareli qui assistait à la session, en entendant mon  intervention autour de « l’absence des RH » dans les projets d’entreprise 2.0 a posté ce tweet provocateur qui a lancé le débat :

Alors d’absent de RH, on est passé à adversaire de l’entreprise 2.0 (je ne crois pas qu’Emmanuele le pense vraiment).

Qu’en est-il ? Je peux vous dire que les RH présents dans l’audience (il faut dire qu’ils étaient peu nombreux y compris au summit en général, est-ce un signe ?) sont tombés de leur chaise. Ils ont défendu bec et ongle leur profession et compris les absents.

Mais aussi les présents

Même si certains en ont tout de même remis une couche, dédouanant en partie les RH, quoique…

Personnellement comme Vincent, je pense qu’on fait beaucoup porter aux managers de proximité sur le frein à la transformation vers une entreprise 2.0 et que l’organisation y est pour beaucoup, comme le sous-entend aussi Luis concernant les RH. Cela veut-il dire qu’il n’y a rien à remettre en cause chez les RH ? Pas sûr, même si Marie-Pierre a aussi raison. Ils sont tout de même la profession la plus absente de ce type de projet, alors qu’il devrait être au coeur de ces projets de transformation (l’illustration par exemple, étant le porteur de projet chez Saint Gobain, Bart Schutte, qui est passé des SI aux RH pour pouvoir aller plus loin), le SI étant la partie émergée de l’iceberg.

Pendant bien longtemps les RH ont été cantonné, et les premiers à en souffrir, à des tâches administratives sans réelles valeurs ajoutées comme la réalisation des feuilles de paye et ce n’est qu’un exemple. Pourtant, ils font partie du « triangle managérial », alors qu’ils accompagnent et challengent les managers sur la redéfinition de leurs postes et sur le développement des talents de leurs équipes dans un processus social. La transformation d’une organisation vers une entreprise 2.0 est une formidable occasion pour les RH de revenir à leur coeur de métier. Quand on parle d’entreprise 2.0, on parle de business avant tout et les RH réclament depuis longtemps ce rôle de partenaire business au sein des entreprises, alors qu’ils le prennent.

Autre possibilité, vos RH ne veulent pas sortir de leur rôle administratif, peut-être est-ce alors le rôle du sponsor de mettre la RH « sous pression » (pas très 2.0 il parait) pour qu’elle assume son rôle. On peut supposer qu’il y aura la même réaction de la part des collaborateurs, entre le marteau et l’enclume (on peut le regretter), la RH devra bouger de ses bases.

Bien sûr, il est difficile pour les RH d’être au four et au moulin, car ils devront tout de même assurer les tâches administratives qui leurs incombent. Mais si les DRH ne prennent pas les choses en main pour participer à cette opportunité qui s’offrent à eux (avec un prise de risque, il ne s’agit pas de se mentir), alors ils ne pourront s’en prendre qu’à eux même s’ils sont dépassés et un peu plus déconsidérés au final. Et on continuera à entendre/lire ce type de chose

Alors qu’on préférait lire cela

Pour conclure, la présentation qui a donné lieu à ce débat