Méthode d’aide à la décision par l’intelligence économique

Pour bien commencé l’année, notre premier billet de 2009 est consacré à l’intelligence économique au sein des PME. En juin 2005 et sous l’impulsion de Alain Juillet, un groupe de réflexion composé de dirigeants et cadres dirigeants tous diplômés de l’Executive MBA HEC/CPA, rattachés au Groupe Technologies Avancées de l’Association HEC, se met à travailler sur l’intelligence économique. Son analyse est que le développement de l’Intelligence Economique au sein des entreprises est empêché par sa-non intégration dans les systèmes décisionnels et tactiques. Le 26 décembre dernier le site du HRIE annonçait la mise en place de la méthode d’aide à la décision par l’intelligence économique (madie).

Cette démarche repose sur l’analyse du plan stratégique de l’entreprise, pour élaborer une méthode d’aide à la décision et au pilotage de l’action, tout en protégeant les informations et les ressources clés, ainsi qu’en effectuant une veille ciblée. De fait, cette méthode s’intègre dans une démarche de pilotage par l’IE autour de 3 axes : protection, veille, action (décision et pilotage)

madie.jpg



Nous n’allons pas reprendre ici tout ce qui concerne la protection de l’information, la veille, mais plutôt la mise en place de l’action, à travers un schéma qui montre comment la méthode elle même se découpe en 7 phases

demarchebleue.jpg

Pour plus de détails et d’information sur madie :

Le site de madie et la méthode à télécharger