Micro entreprise : Les micro entrepreneurs sont-ils plus 2.0 que leurs aînés ?

Comme une quinzaine de blogueurs (merci aux organisateurs et à Six apart), j’ai été invité au salon des micro entreprises pour notamment assisté à la conférence sur :  « Comment faire décoller votre entreprise grâce aux technologies numériques ? »

Avec un plateau de choix, dont bien sûr Steve Ballmer le patron de Microsoft. Disons le tout de suite, on devait les rencontrer après pour des interviews, cela n’a pas eu lieu (grosse déception pour beaucoup). Pour ce qui est du contenu de la conférence, nous sommes nombreux à avoir twitté, vous devriez retrouver les principaux retours avec les  #tag : #sme et #salonmicroentreprise

Ce que j’en retiens principalement :

  1. Augustin Paluel-Marmont, le patron de Michel & Augustin est un très bon communicant
  2. Jacques-Antoine Granjon, le patron et fondateur de vente-privee.com a vraiment joué le jeu du retour d’expérience
  3. La première question dans la salle a porté sur le collaboratif, et ce n’est pas un blogueur qui l’a posée, mais une patronne de PME  (comme quoi…)

Microsoft fait de la pub pour Michel & Augustin

Augustin a réussit à parler de ses produits quasiment à chaque intervention et de manière variée (pas toujours simple), mais surtout (visiblement comme avec Bill Gates il y a deux ans) il a conduit Steve Ballmer a parlé de ses produits et à en faire la promotion sur la scène. Chapeau Bas monsieur Augustin ! De bons produits (cela n’engage que mes goûts), un excellent packaging et marketing et visiblement un bon de sens de l’opportunité.

Un vrai retour d’expérience par vente privee.com

Rapidement sur ce point. Cette entreprise qui existe depuis les années 80 (et oui il faut le savoir) a su tirer partie de la valeur d’internet et modifier son business model, sans jamais dévier de sa baseline : je suis un commerçant qui fait du destockage. Internet m’a permis d’agrandir ma clientèle.

Le collaboratif intéresse aussi les TPE/PME

La première question a été sur le collaboratif en entreprise. Je passe sur Steve Ballmer qui était là pour vendre des produits Microsoft (normal en même temps), mais ce qui m’a surtout surpris sont les réponses en général très 1.0 de la part du panel, à quelques exceptions.

Discours e-commerce sur c’est important la relation client, utilisé internet pour communiquer avec eux grâce à votre site e-commerce. Réseaux sociaux nada, interactivité nada… Bienvenue dans les années 90 et le 1.0

Mais la jeune femme qui a posé la question ne s’est pas démontée et parlait bien de collaboratif au sein de l’entreprise. Malheureusement, là encore, la réponse a tourné autour d’un point sur nomadisme et culture d’équipe. Du coup, on  a mis dans le même sac présentiel et collaboratif (ce n’est pas synonyme, loin de là). Donc je peux vous dire que le télétravail c’est pas gagné pour certains, et que surtout, cela montre que le besoin du panoptique est encore bien présent chez eux (un vrai besoin de command and control). Donc évidemment le côté collaboratif, management des résultats et pas un micro-management des personnes c’est pas pour tout de suite.

Heureusement il y a eu deux exceptions avec :

  • la patronne d’Aufeminin.com, Anne Laure Vincent, qui a su replacer l’internaute au centre du modèle, à travers les échanges et le partage.
  • le patron de venteprivee.com qui a su rappeler que quand on veut le meilleur, il faut se concentrer sur ces collaborateurs et leur bien être, notamment grâce aux technologies qui permettent une autre qualité de vie.

J’espère que les patrons de TPE/PME qui étaient là iront sur le net, pour lire d’autres avis et retours d’expériences de pairs, afin de ne pas rester sur le retour de ce panel assez frileux sur l’évolution d’internet et les possibilités offertes à l’intérieur et en dehors de l’entreprise.