Tendance intranet en 2013 : plus de collaboratif ?

shutterstock_80298856Chaque année, l’observatoire intranet sort son étude sur les évolutions autour de l’intranet et ce depuis 1999, un document épais et important (plus de 80 page, à visée internationale, même si les 486 interrogés sont à plus de 85% français). De même, avec l’évolution des technologies et usages, on dépasse largement le cadre de l’intranet traditionnel, même si parfois on l’impression que le mot pèse comme un carcan, ou plus largement que l’entrée outil, limite parfois le champs de l’analyse. Que nous réserve le cru de cette année ?

Premier grand enseignement de cette étude, la gouvernance est un sujet central de ce type de projet. Bien sûr, après faut-il voir ce qu’on met réellement derrière ce mot. Puisqu’en effet, l’autre tendance insiste sur la fonction de community manager et je rejoins l’analyse de Claude Malaison, on se demande ce qui se cache derrière ce mot valise. D’ailleurs community management n’est pas community manager et cela est bien souvent confondu.

Donc le collaboratif continue son bonhomme de chemin (61% des entreprises déclarent des espaces collaboratifs), avec des espaces collaboratifs (là aussi il faudrait voir ce qu’on met derrière pour avoir tout et son contraire derrière cette dénomination), des communautés, dont l’usage est de plus en plus régulier. Je dois dire que je ne comprends pas en quoi c’est exclue du réseau social d’entreprise, puisqu’ils sont souvent conçu autour de communautés, le profil enrichie étant une des composantes du côté mise en réseau. Là distinction me semble là assez floue. Par contre pas de doute, la messagerie instantanée et la video conférence se renforcent, puisqu’un peut moins de 50% des entreprises en sont dôtées. Ensuite en être dôté et en faire usage… mais ça progresse et c’est tant mieux, ce sont de vrais outils de productivité.

Donc le RSE avance à vitesse de limace d’après l’étude (20% des entreprises). Le chiffre est en retrait par rapport à d’autres études. Qu’importe le flacon, pourvue qu’on est l’ivresse de la conversation et là on monte à 50% quasiment. Cela montre que les pratiques sociales doivent encore progresser pour être pleinement mature au delà du nom de l’outil (je ne développe pas ici, car quand je lis en détail ce qui est mis derrière, je reste assez dubitatif). Par contre la mobilité devrait être présent dans plus de 80% des cas d’ici un an, permettant donc un nomadisme accrue des collaborateurs, posant donc la question du télétravail.

Autre leçon, la stratégie numérique devient une priorité, puisque les équipes inter/intra devraient être mutualisée. On comprend alors que la gouvernance revienne en force, même si cette dernière doit dépasser le cadre des outils, mais surtout c’est la remise à plat aussi de mode organisationnel, de process et de mode de management. De gros chantiers en perspective.

Voici une image qui résume tout cela

tendance

De même, l’intranet continue son chemin et doit trouver une convergence avec le RSE (digital workplace ?), sous la forme de portail. Espérons que l’on ne va pas voir revenir par la petite porte les portails des années 2000. Et avec la domination de Sharepoint on va quand même dans cette direction, au regard de l’architecture que cela entraine.

Pour conclure j’aime assez la matrice des sociotype de l’entreprise selob un axe fonctionnalité et gouvernance et donc l’évolution depuis l’année passée. Je ne vais pas détailler ici tous les sociotype, je vous laisse voir cela dans l’étude.

sociotype

Pour conclure une étude à connaître, de qualité, même si à mon avis l’entrée outil limite les possibilités d’analyse et contraint fortement l’approche, laissant peu de place aux questionx de management, organisation…