Peut-on encore se forger une opinion au cœur de la guerre informationnelle ?

Si même google et les médias traditionnels se font avoir… alors pourquoi pas nous, pauvres internautes que nous sommes ?! Ca ne vous a pas échappé. Les Fake News font parties de notre quotidien depuis quelques années. Qu’on les attribue au complotisme, à la guerre commerciale ou aux jeux d’influence, les Fake News émanent d’acteurs multiples mais jouent toujours sur nos peurs et nos espoirs.

Dans le récent reportage « Fake news, machine à fric » de Complément d’enquête sur France2 nous avons appris que Google et des grandes groupes finançaient par négligence des sites-fabriques à intox et infox.

Si les techniques reposent sur les mêmes mécanismes, notre omniprésence sur les flux d’information des médias sociaux et des messageries, complexifie notre capacité à juger le vrai du faux. Tant au niveau individuel qu’au niveau de la société dans tous ces caractéristiques.

Lors de ce live, nous avons envie d’échanger avec Benoit Raphaël, journaliste et fondateur de Flint, votre newsletter ultra-personnalisée confectionnée grâce à l’intelligence artificielle, sur les ressorts de la veille et de la desinformation.