Guerre d’Ukraine : faire la part de la désinformation

Cette vue montre des dommages aux étages supérieurs d'un immeuble à Kiev le 26 février 2022, après l'impact d'une roquette russe.

Depuis le début de l’invasion russe, des photos et des vidéos détournées sont publiées sur les réseaux sociaux. Certaines images choquent et génèrent un partage massif, sauf qu’elles ne sont pas toutes vraies. La désinformation est très présente autour de la guerre en Ukraine.

Continuer la lecture

Série 1-0 Politique : sommes-nous in the good place ?

La chute des barons de la politique sonne-t-elle l’ère du politicien-communicant scénariste. Ou quand la fiction rattrape le réel. Les séries miroirs de la société ou bien est-ce l’inverse? Avec cette culture du zapping, est-ce l’ère du concept fourre-tout et des punchlines qui appauvrissent le discours politique ?

Continuer la lecture

Peut-on encore se forger une opinion au cœur de la guerre informationnelle ?

Si même google et les médias traditionnels se font avoir… alors pourquoi pas nous, pauvres internautes que nous sommes ?! Ca ne vous a pas échappé. Les Fake News font parties de notre quotidien depuis quelques années. Qu’on les attribue au complotisme, à la guerre commerciale ou aux jeux d’influence, les Fake News émanent d’acteurs multiples mais jouent toujours sur nos peurs et nos espoirs. Continuer la lecture

Bataille de l’audience: fin de l’histoire ou histoire sans fin ?

3eme épisode de Toutes Choses Digitales par Ailleurs aujourd’hui, avec Marie-Laure Sauty de Chalon. Ex PDG du groupe féminin, elle dirige à présent Factor K, sa propre agence-conseil, dont l’objet est de développer l’audience de nouvelles marques et de trouver des leviers de monétisation. Nous avons donc parlé marques, des plateformes qui vendent les productions de ces dernières, de live télé-shopping avec un détour par l’Asie et plus particulièrement la Chine dont l’influence est de plus en plus croissante. Mais aussi du bonheur.

Continuer la lecture

7 pistes pour Réenchanter une année de M…

Une édition spéciale pour Réenchanter 2021 ! ✨

A l’évidence, le bilan de cette année 2020, est indissociable à la crise sanitaire mondiale non résolue. Plongeant la planète entière dans des phases de confinement et de déconfinement plus ou moins ardues. Nous avons vécu une transformation radicale de nos modes de vie personnels et professionnels. Au coeur de cette transformation : l’utilisation massive des outils technologiques et des flux internet pour gérer l’ensemble de nos interactions avec le monde extérieur.

Continuer la lecture