Une édition spéciale pour Réenchanter 2021 ! ✨

A l’évidence, le bilan de cette année 2020, est indissociable à la crise sanitaire mondiale non résolue. Plongeant la planète entière dans des phases de confinement et de déconfinement plus ou moins ardues. Nous avons vécu une transformation radicale de nos modes de vie personnels et professionnels. Au coeur de cette transformation : l’utilisation massive des outils technologiques et des flux internet pour gérer l’ensemble de nos interactions avec le monde extérieur.

Continuer la lecture

Quand la distanciation devient la norme, l’entreprise doit resserrer les liens

Depuis quelques années, la distanciation, ou solitude, est devenue la norme dans l’entreprise et plus largement dans les sociétés occidentales. Combien de salariés isolés font face à leurs angoisses ou la solitude du manager qui est un couplet bien intégré dans toutes les organisations ? Aujourd’hui, si cette distanciation devient vitale, elle permet aussi de se poser et s’interroger sur cette norme comme mode de vie. Et donc au contraire, amener l’entreprise à resserrer des liens qui se distendent de plus en plus.

Continuer la lecture

De l’expérience salarié à son engagement

  La problématique de l’expérience salarié est de plus en plus pregnante au sein des entreprises, avec en ligne de mire la montée en puissance de la compréhension de la nécessité d’une symétrie des attentions  qui peut se résumer ainsi: comportez vous avec vos salariés comme vous vous comportez avec vos clients. Ou pour paraphraser une publicité célèbre:

Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur

Continuer la lecture

Symétrie des attentions : bars et startups même combat ?

Pour cet article comme le précédent, management et monde du bar se rencontrent sur la façon dont ils traitent leurs employés. Un patron de startup qui parle et traite mal ses salariés, au point que les clients commencent à se demander s’ils ont vraiment envie de continuer à avoir recours au service de sa boite. Un bar considéré comme un des meilleurs bars au monde, dont l’équipe démissionne et qui perd une grande partie de sa réputation.

Continuer la lecture

Management s’inspirer des barmen ?

Le titre de cet article peut laisser songeur. En effet, s’il y a bien un endroit où le management des ressources humaines est un grand absent, c’est dans le monde du bar à cocktail où le turn over est bien souvent très important. En fait nous allons parler de la vision de ce qui fait un bon bartender et qui peut s’appliquer au management. Ce qui  pose d’ailleurs la question de la symétrie des attentions dans cette profession.

Continuer la lecture