Management s’inspirer des barmen ?

Le titre de cet article peut laisser songeur. En effet, s’il y a bien un endroit où le management des ressources humaines est un grand absent, c’est dans le monde du bar à cocktail où le turn over est bien souvent très important. En fait nous allons parler de la vision de ce qui fait un bon bartender et qui peut s’appliquer au management. Ce qui  pose d’ailleurs la question de la symétrie des attentions dans cette profession.

Les gens qui me connaissent savent que je tiens à un autre blog, à 4 mains, sur les bartenders du monde entier, le cocktail connoisseur. Le principe, interviewer les bartenders des meilleurs bars du monde pour les faire connaitre eux et leur profession. Récemment, lors d’une discussion sur Facebook, un amateur de cocktails et de RH (Jean-Noel), m’avait demandé pourquoi je ne faisais pas un billet sur le sujet. Je lui ai répondu que j’y pensais depuis un bout de temps, mais que le blog sur les bartenders en fait me prenait déjà beaucoup de temps (vous avez pu voir qu’on est bien loin du billet hebdomadaire des good old days sur ce blog) : mais bon nous y voilà. Lors des interviews pour cet autre blog, 3 bartenders m’ont parlé d’un grand mentor dans la scène du bar, Steve Schneider de Employees Only à New York et de sa définition du « bon bartender ». J’avais déjà interviewé Steve avant, qui me faisait remarquer qu’à Employees Only le turn over était quasi inexistant et que la majorité de l’équipe était là depuis l’ouverture du bar plusieurs années auparavant. Il m’a semblé intéressant de suivre les traces de Steve. Dans sa définition du bon bartender, Steve s’appuie sur 3 piliers pour définir cet archétype :

La Rock Star
Être une rock star pour un bartender, c’est avant tout être capable de mettre de l’ambiance, dans son équipe, de la motiver et de l’entrainer (entrainer sur le mode entertainment, pas training). Cela est tout autant valable avec les clients. C’est faire que les gens se sentent différents, comme si d’une certaine façon, ils valaient plus, soient peut-être plus populaires. La rockstar se distingue, en même temps, de ceux qui l’entourent. En résumé, empathique et enthousiaste. N’est-ce pas ce qu’on attend aussi d’un manager au niveau de son équipe, faire preuve d’empathie, d’écoute et de motiver ses collègues quand c’est nécessaire ?

Le Sage
Ce n’est pas le plus intelligent, mais il connait son bar, ce qui s’y passe, comment réagir en cas de problème. Il a un côté apaisant, car on sait qu’il va gérer une situation.De plus, il est connecté et connaît les gens dans son bar et dans son industrie et peut donner les bonnes infos. Un bon manager a les mêmes qualité, et soutien son équipe en cas de difficulté et partage son expérience. Je trouve aussi le côté réseau externe important. Il est aujourd’hui de plus en plus dur d’être isolé que ce soit dans son organisation, mais aussi en dehors. Nous vivons dans un monde connecté et pour pouvoir affronter un certain nombre de situations, il faut pouvoir compter sur son réseau. Ca fait partie des ressources que doit pouvoir solliciter un manager pour lui ou ses équipes.

Le Mixologue ou l’Expert
Le mixologue (j’ai horreur de ce mot, mais je ne voulait pas déformer le tryptique de départ) est la personne qui connaît les recettes et comprend que chaque bouteille derrière le bar a une histoire. Tous les bons mixologues sont compétents, mais les meilleurs ont un véritable amour pour leur métier qu’ils font partager. Et ils sont capable de sortir de leur zone de confort pour inventer de nouveaux cocktails. On oppose souvent expertise et manager et il est vrai qu’un bon expert ne fera pas forcément un bon manager et inversement. Mais cet idée de connaître les bases et enjeux du travail de ses équipes est une nécessité. L’idée de sortir de sa zone de confort pour tenter des choses et repousser les limites est aussi important. Notamment si vous êtes amené à évoluer et gérer des équipes dont le savoir faire n’est pas le votre au départ. Il va falloir vous y intéresser pour comprendre et pour pouvoir être performant dans votre gestion de leur quotidien.

Pour être un bon bartender il faut donc réunir ces 3 savoir être. Nul doute qu’il y a quelques autres ingrédients dans le management, mais si déjà on applique au quotidien ces 3 points, cela devrait changer les choses dans vos équipes. Et si on va jusqu’au bout de l’idée, plus que du management c’est bien de leadership dont on parle au final. Et oui beaucoup d’autre profession peuvent permettre de tirer des leçons pour le management, mais moi mon truc ce sont les cocktails.