Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle se renforce chaque année et va perdurer de plus en plus : c’est la bataille pour l’attention. Avec une infobésité liée à la multiplication des contenus qui s’accroit de manière exponentielle, il y a divers types de réponses.
Une réponse technologique ?
La réponse peut être technologique avec par exemple de l’immersif via la réalité virtuelle (VR) qui favorise les approches storytelling et de par son mode de fonctionnement impose une attention à 100%. Autre réponse, toujours technologique, la conquête de nouveaux territoires d’expression sur les chats ou la reproduction de ce même territoire, comme l’application Quartz, sous forme de chat et qui reprend des codes de communication décalés comme des gifs animées.
Cependant, je voudrais plutôt développer ce qui pour moi est une des principales clefs pour gagner cette bataille de l’attention, car au final les technologies ne sont que des moyens. Cette approche pour gagner l’attention de votre audience repose sur 2 piliers : créativité et influence.
Créativité et…Â
Concept polysémique, la créativité, quel que soit le format : idée, texte, video, image…, incarne ce qui va attirer votre attention, vous faire rester suffisamment longtemps pour apprécier un contenu et vous donner envie d’interagir avec, de part l’émotion (positive ou négative) qu’il génère.
…Influence ?
L’influence va répondre au fait que de plus en plus de gens sont lassés des messages types de communicants ou des publicités. Dans le même temps, il existe un filtre humain pour vos contenus qui repose sur la confiance, donc l’influence (encore plus sur les médias sociaux). Cela peut-être votre réseau proche, mais aussi des gens, qu’on catégorise d’influenceurs, qui vont « pousser » des contenus et vous amener à interagir. Ceci est encore plus vrai avec la génération milléniale qui fonctionne encore plus de manière communautaire. Par conséquent votre attention va aussi se focaliser sur ces « recommandations » pour consommer ces contenus.
Elle l’a toujours été, et le sera plus de plus avec le digital, la bataille de l’attention est LA tendance de 2017 et les années avenir pour les entreprises. »
Cette article (assez court, c’était un des pré-requis) a originalement été publié ici pour Hootsuite