RH et transformation digitale : nouveaux sociaux outils et usages

hr_botLa semaine dernière, à la demande du CCM Benchmark (groupe le Figaro), j’intervenais à leur conférence RH et transformation digitale, sur le thème nouveaux outils sociaux et nouveaux usages. Voici ma présentation, avec quelques sous-titres pour expliquer ce contenu.

Le 1er constat, c’est qu’au niveau des pratiques RH, après avoir participé à d’autres conférences dernièrement, on ne peut pas dire que les lignes bougent beaucoup : j’ai même vu un éditeur de RSE qui parlait d’intranet, expliquant combien c’était innovant (d’où la photo d’Hillary qui n’a pas fait vraiment évoluer son discours et approche entre les 2 élections. On connait la suite). Tout comme on parle d’expérience client, peut-être est-il vraiment temps de se poser un peu plus la question de l’expérience salarié ou employé, à travers de nouveaux outils et usages, sur les 3 dimensions de la transformation digitale.

On peut voir que pour le moment les RSE, n’ont pas tenu toutes leurs promesses, car ils ont souvent uniquement répondu à la question : qu’est-ce que cet outil va faire ou ne pas faire. Or la montée en puissance de Slack ou d’un FB @work, montre qu’il ne suffit que de fonctionnalités simples, comme un chat, pour aller plus loin dans le travail sans toujours chercher la solution qui fera tout. Et là dans ces entreprises, pour le moment simplicité rime avec efficacité. Sans compter que cette simplicité peut évoluer grâce à l’écosystème de slack, avec notamment 30 apps entièrement dédiées aux RH.

Sans doute le balbutiement des IA pour les RH en interne, mais Watson propose de l’analyse de données des collaborateurs, notamment pour détecter des départs potentiels et permettre des actions en vue d’une politique de rétention. Toujours dans des débuts prometteurs, la formation en RV, plus immersive et plus efficace. Les MOOC ont montré leurs limites face à l’investissement en temps nécessaire à ce type de programme, même si l’accueil est plutôt positif de la part des salariés.

En externe, la e-réputation des entreprises est sans aucun doute un sujet de plus en plus important et les sites qui s’en font l’écho montent de plus en plus en puissance. Si les job boards sont toujours d’actualité, le côté mobile first est de plus en plus prégnant avec les usages qui vont avec, de type slider. Et pour aller plus loin, le sourcing se présente comme 4 fois plus efficace pour trouver de nouveaux collaborateurs. Là encore, on en est aux balbutiements, mais difficile de ne pas parler des bots quand on voit la place qu’ils prennent dans le cadre du service clients. Moins orienté outils, mais pertinent et beaucoup plus développé dans les entreprises à l’heure actuelle, les programmes ambassadeurs, qui nous font passer du one to one au many to many.

Mais au final, outils, usages, 80% des tâches de la RH sont délégables, voir automatisables, et doivent permettre à la RH de se réinventer sur des tâches plus stratégiques et à forte valeurs ajoutées.