Passeur de web, passeur de sens ?

J’étais présent au 6e Yulbiz où l’ambiance était très agréable et instructive. Outre le fait que j’ai pu rencontrer de visu des gens comme Claude Malaison ou Philippe Martin et revoir avec plaisir Xavier Aucompte (l’homme qui prend l’avion comme d’autres prennent le RER), j’ai eu un aparté avec Bertrand Duperrin qui conduit à ce court billet.

Nous avons discuté du rôle « d’évangélisateur du web social » (le terme est de lui) dans les organisations. En étant présent dans des colloques, dans des conférences, à travers nos blogs ou plus largement par nos écrits, nous avons un rôle de passeur de web, de passeur de sens sur l’impact que peut avoir l’utilisation de ces outils dans les organisations. Comme nous sommes beaucoup à l’avoir écrit, ces outils web 2.0 seuls ne sont rien. C’est surtout une nouvelle forme de management et d’organisation, donc de culture d’entreprise qui est en jeu.

Mettre un wiki ou un blog dans une organisation ne la transforme pas en organisation collaborative ou en réseau. C’est bien le passage d’une culture d’organisation à une autre qui est primordial ou pour reprendre le titre du livre de Michel Hervé, passer « de la pyramide au réseau ». Quand nous accompagnons des organisations dans la mise en place de ces outils, nous avons un rôle dans la conduite du changement.

Mais notre production écrite et orale permet à cette culture de se diffuser et de se faire reconnaître. Ce rôle, plus en amont, prépare le terrain pour ceux qui interviendront ensuite dans ces organisations. Nous menons un travail de passeur d’une culture à une autre, et ce travail n’est pas moins important que celui lié à la conduite du changement. Ce rôle qu’il soit dans l’organisation ou en dehors est primordial, car c’est lui qui va permettre cette transformation. L’évolution intellectuelle ou culturelle précède toujours le changement factuel.

Alors, à quand une reconnaissance de ce rôle par les organisations ?