Travail collaboratif et gestion des talents

Cette présentation explique comment aligner, business, RH et médias sociaux.


Cette présentation de Knowledge infusion insiste avant tout sur les changements de pratiques et de cultures liés à la mise en place d’une entreprise 2.0, que ce soit pour les SI, le business model ou la gestion des ressources humaines. Cette démarche en réseau impact aussi la relation client. On va trouver une ouverture plus importante de la part de l’entreprise. Ainsi les clients vont proposer des solutions, des innovations et accompagner ces évolutions. Ce qui réduit grandement les coûts de R&D, marketing, service après-vente…

Dans ce cadre les ressources informatiques reposent sur les besoins des utilisateurs, leurs usages, le besoin d’intelligence collective (et non purement transactionnel) et donc une infrastructure en  évolution. Un modèle de « software as a service ». Ce changement est visible au niveau de l’intranet qui devient mobile, social, collaboratif…

Bien entendu cela a aussi un impact sur les modes de management. La relation n’est plus qu’entre le manager et son collaborateur, mais c’est bien la discussion entre les collaborateurs, la discussion entre les managers qui produisent une interaction conduisant à la production de la valeur (chacun peut interagir avec autrui et lui apporter son aide). Cela veut dire être capable de travailler en réseau et pas juste avoir une relation hiérarchique. Ce qui de façon non visible modifie l’organisation à travers un organigramme informel (l’idéal étant que celui-ci devienne l’officiel avec le temps).



Évidemment cela impact aussi la gestion des talents dans l’entreprise. On ne se limite pas à une fiche de poste, mais bien à l’intégration à un éco-systeme collaboratif qui modifie cette gestion. Mais surtout cela permet aux collaborateurs de mieux intégrer les valeurs et la stratégie de l’entreprise, et donc de s’y investir pleinement et en connaissance de cause.