L’éco-système internet et les services de demain

Une interview de Joel de Rosnay réalisée dans le cadre de la collaboration entre l’itSMF et l’EMSI Grenoble par Richard Collin sur les services liés à l’internet de demain.



Au cours de cette interview Joel de Rosnay aborde différents thèmes

Tout d’abord, pour lui la montée en puissance du cloud computing est inéluctable, car il permet la convergence des « trois internet »:


A cela, il faut ajouter la place de plus en plus importante que prennent les réseaux sociaux, dont le succès repose sur le  fait qu’ils sont un espace d’échanges et de dialogues, pierre angulaire du web 2.0. Et donc un nouveau lieu de croissance pour la publicité.

Mais le fait de devoir passer par un écran ou le bureau d’un ordinateur va devenir caduque au profit d’un environnement cliquable (mur, affiche ,tableau…), à l’aide de nos mobiles qui seront nos souris de demain. L’avènement du web sémantique va permettre au web d’être de plus en plus intuitif. Les entreprises qui vont dans ce sens créent du service et des produits et permettant le développement de l’intelligence collective et la prise de pouvoir par les internautes. Dans ce cas le modèle économique est celui de la longue traîne.

Nous passons de la société de l’information à celle de la recommandation, ce qui n’est pas sans poser le problème du respect de la vie privée sur le réseau.

En conclusion Joel de Rosnay aborde des thèmes liées à une société en réseaux

  • partage d’énergie
  • système de banque ou assurance entre particuliers (prosper)
  • consulting remis en question par le crowdsourcing (innocentive)
  • mode de formation plus collaboratif, moins linéaire et séquentiel (le formateur devient un médiateur et non plus un sachant


Une vision de ce qu’est et sera la société de demain…