Andrew McAfee et l’entreprise 2.0 : back to basics

Dans le cadre de l’annonce du nouveau livre du père du terme « entreprise 2.0 », Andrew McAfee, Enterprise 2.0: New Collaborative Tools for Your Organization’s Toughest Challenges, il m’a semblé important de donner la parole à son auteur (vidéos) pour qu’il présente sa vision de l’entreprise 2.0 et plus largement des médias sociaux. Loin du SLATES, back to basics.

Dernièrement Oracle a mis en ligne une interview d’Andrew McAfee, découpée en plusieurs courts clips thématiques. Dans cette première vidéo,  McAfee revient sur l’utilisation des outils web 2.0 dans l’entreprise. Ces outils doivent être simples et conviviaux et permettre à chacun de collaborer et de générer du contenu au sein de l’entreprise. Contrairement aux technologies précédentes comme les ERP, ou CRM, qui imposaient des processus aux collaborateurs, les medias sociaux les rendent plus libres. Le point important de l’entreprise 2.0 est lié aux usages de ces medias sociaux au sein de l’entreprise : interaction, collaboratif, communauté.

Dans cette deuxième vidéo, Andrew McAfee aborde la question des réseaux sociaux. Pour lui, nous avons tous un désire d’être lié à une grande communauté pour échanger et être reconnu. C’est aussi le cas en entreprise pour créer du lien social, se tenir au courant d’un projet, avoir des réponses rapidement.

Dans cette troisième vidéo, il revient sur les bénéfices des médias sociaux. Pour lui ces bénéfices sont divisés en deux grandes familles. Une première autour du collaboratif et de tout ce qu’il apporte comme productivité, la seconde est l’intelligence collective, permettant un travail en réseau plus réactif et innovant car ouvert à l’apport de chacun qui s’autonomise.

Dans cette quatrième vidéo, il traite des barrières que connaît l’entreprise 2.0. Ces outils doivent impérativement être simples d’utilisation, sinon les gens considéreront que l’email est suffisant pour collaborer (d’autant que tout le monde le maîtrise et l’utilise). Deuxièmement, la barrière est culturelle. Pour l’entreprise, on doit se concentrer sur son travail et le faire de manière « traditionnelle », sinon on donne l’impression de ne pas travailler. De ce côté là, la pression sociale et hiérarchique est très forte.

Dans cette cinquième vidéo, il explique rapidement le concept de « sagesse des foules », sur lequel il a été dubitatif. ll reprend l’exemple de Wikipedia qui démontre qu’avec des règles indiquant ce qu’on peut faire et ne pas faire, l’apport de chacun produit une véritable valeur ajoutée.

Dans cette sixième vidéo, il se penche sur la question des « adopteurs précoces ». Bien sûr les premières entreprises à s’être saisies des médias sociaux sont les entreprises IT, mais de façon étonnante le secteur public a aussi été concerné, de même que des industries de tout secteur et toutes tailles. Ce qui compte, c’est que ces compagnies soient tournées vers le collaboratif et l’innovation.

Dans cette septième et dernière vidéo, il reconnaît qu’il est difficile actuellement de mesurer l’ampleur réel des gains qu’apportent cette nouvelle forme d’organisation, mais il certain que ces gains sont réels.

Si vous avez apprécié ces courts clips et que vous voulez entrer dans le vif du sujet de façon plus approfondie, vous trouverez ici, une longue intervention (1h13) d’Andrew McAfee au centre de recherche de Berkman sur le même thème.