Médias sociaux et évolution des cultures organisationnelles

Quand on observe l’évolution de la société et de ses modes de travail, on peut se rendre compte qu’avec la montée en puissance des médias sociaux, on est passé d’un modèle centré sur soi vers un modèle ouvert sur la collaboration et l’innovation. Ce modèle repose sur les nouveaux médias sociaux, et tend vers ce qu’on qualifie d’entreprise 2.0. Il ne s’agit pas de revenir ici sur les différentes statistiques liées à l’adoption de ces usages et technologies (dernièrement ici etici), mais plutôt de comprendre cette évolution dans le temps. Une forme de rétrospective de l’organisation 1.0 vers le 2.0.

Pour cela nous allons reprendre le modèle développé par AIIM pour ses formations, pour illustrer cette évolution des organisations sous l’impact des technologies et des usages.



1.0to2.0.png

  • Islands of me: Chaque collaborateur produit sur son ordinateur et protège sa production à travers un fonctionnement fortement cloisonné.
  • One way me/Enterprise 1.0 : On commence à s’interroger sur son environnement et la possibilité de trouver l’information auprès de ses collègues. Si l’information circule, elle est stockée dans des lieux personnels et indépendants des uns des autres.
  • Team me : Cela marque le début de la gestion des connaissances, où chacun se définit en fonction de ceux qui l’entourent. Chacun défend son savoir, ses compétences acquises lors de projets. Le but étant de se différencier des autres.
  • Proactive me/Enterprise 1.5 : Connecté 24h/24h, 7 jours sur 7, l’accès au savoir et à la communication doit être permanent. Les échanges et la collaboration par l’intermédiaire des systèmes d’information s’accélèrent. On se concentre sur les talents et les ressources humaines disponibles pour mener à bien ses projets.
  • Two-way me : Les réseaux ne sont pas seulement informels, les communautés de pratique (COP) et les communautés d’intérêts (CI) sont au centre de la gestion des connaissances. L’«Intelligence collective» commence à apparaître. L’information n’est plus uniquement accessible par un seul portail, mais par de multiples accès personnalisables. La gestion du savoir devient automatique et est orientée service aux usagers, les systèmes deviennent ouverts.
  • Islands of we : Les possibilités et les avantages du travail en réseau ou en communautés sont systématiquement étudiées afin d’en tirer le maximum de potentiels. La capacité et le désir d’identifier les différentes compétences des individus se répand. Un annuaire social et un réseau d’expertise sont mis en place. L’usage stratégique des nouveaux médias sociaux lié à la « sagesse des foules » se retrouve dans le B2C (Business-to-Consumer) par l’adoption rapide des blogs et des forums de discussion publique.
  • Extended me/Enterprise 2.0 : L’entreprise 2.0/travail collaboratif est devenue une des composantes culturelles de l’entreprise dans son ensemble, reposant sur : la transparence, une participation et un engagement dans les communautés (collaborateurs, partenaires,clients, etc), l’agilité et la capacité à s’adapter rapidement à l’évolution d’environnements mouvants.

Il est dommage de constater que beaucoup d’organisations en sont toujours entre le Team me et le Proactive me. Pourtant le palier vers le Two-way Me n’est pas si éloigné que cela, et permet facilement d’accéder au deux dernières étapes. Il faut cependant accepter de formaliser des comportements informels et avoir un fonctionnement un peu moins pyramidal ou centralisé. Bien sûr ces changements sont culturels et donc plus longs ou difficiles à intégrer à l’organisation, mais leurs applications à de petits groupes pilotes permettront de voir rapidement les gains potentiels pour les individus comme la collectivité et ensuite de les généraliser.

Et vous, où en êtes vous dans votre organisation ?