L’entreprise 2.0 à travers ces pratiques collaboratives et l’utilisation des médias sociaux à transformer profondément la manière de faire du knowledge management. Voici une présentation en trois partie de cette révolution parBesser.
I Le mythe Wikipedia
Dans le passé, beaucoup de projets de gestion des connaissances ont échoué. Certains disent même que la gestion des connaissances est morte. Mais le succès des médias sociaux montre que loin d’être morte, plus que jamais, ce sujet est à l’ordre du jour des entreprise. Mais ces nouveaux outils sont souvent déployés avec de vieux concepts, une stratégie qui va inévitablement échouer.
II Les personnes sont au centre de cette démarche
Cette nouvelle forme de KM se concentre principalement sur les gens. Il ne s’agit plus de lire les meilleurs documents, mais plutôt trouver la bonne personne à contacter. Les médias sociaux permettent la création d’un nouveau type de réseaux transparents. Avoir recours à ces usages dans le travail quotidien aide à trouver ce dont on a besoin et à travailler ensemble.
III Se lancer
Pour réussir à transformer son organisation en entreprise 2.0, cela requiert les bonnes conditions culturelles, technologiques et organisationnelles. C’est là que se termine le Web 2.0 et que l’Entreprise 2.0 commencent : Les bonnes conditions doivent être créées de façon pro-active.